Liste des ouvrages


disponible
100€
 
ajouter à ma commande

Porcelaine d Arras Collection du musee d Arras Notter Annick

Porcelaine d'Arras - Collection du musée d'Arras
Notter, Annick


Musée des beaux-arts d'Arras, 1992.


Grand in-12 de format carré, broché sous couverture illustrée en couleurs, 136 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs in et hors-texte.
Bon état. Coins légèrement émoussés.


afficher le sommaire

Avant-propos - La fabrique des soeurs Delemer, chronique d'une fouille en cours - Historique de la manufacture - Glossaire - Formes - Décors de grand feu : ronda et cinq bouquets. - brindille. - ronce. - barbeau. - décor dit de M.de Calonne. - décor de fleurettes ou myosotis. - armoiries. - peignés - Décors polychromes : fleurs - Pièces d'études et surdécorées - Collections des musées du Nord-Pas-de-Calais - Marques - Pièces justificatives - Bibliographie - Table des matières.


Ce catalogue épuisé et recherché accompagnait l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts d'Arras, en février 1992 ; Annick Notter, alors conservateur du musée d'Arras et aujourd'hui en charge des musées de La Rochelle, en était la commissaire.
Créée en 1770 dans le but de répondre à l'essor de Tournai, la manufacture d'Arras est l'oeuvre de quatre soeurs. Louise, Marguerite, Robertine et Constance Delemer étaient les filles d'un marchand faïencer : Adrien-Noël Delemer. Après avoir repris le commerce de leur père, elles ont vivement ressenti la concurrence de la manufacture voisine, située hors du royaume de France, d'où cette détermination à fonder leur propre manufacture, en dépit des obstacles nombreux qui se dressaient devant elles : "coûts de fabrication, mauvaise maîtrise des fours, soutien modéré des Etats d'Artois et surtout barrière douanière des Cinq Grosses Fermes qui soumet leurs pièces aux mêmes taxes que celles de Tournai pour pénétrer dans le coeur du royaume. Pourtant rien ne semblait les arrêter. Leur manufacture ne produit quasiment que de la vaisselle de table en porcelaine tendre, ornée de dessins au bleu de cobalt et signée AR. La venue probable d'ouvriers de la manufacture de Tournai et, en général, l'influence de cet établissement sur la partie nord-ouest de l'Europe peuvent expliquer les larges emprunts faits à ses créations." (Annick Notter)
Cette production prit fin en 1790, après une vingtaine d'années d'intense activité. Agées, les soeurs Delemer ferment alors leur manufacture qui fut une réussite artistique autant qu'économique.
 

 



SUR LE MÊME THÈME