Liste des ouvrages


disponible
25€
 
ajouter à ma commande

Le musee royal de Mariemont Donnay Guy

Le musée royal de Mariemont
Donnay, Guy


Crédit communal, collection "Musea nostra", Bruxelles, 1987.


In-4, pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, titre doré sur le dos, 128 pp.
Nombreuses illustrations en couleurs in et hors-textes.
Bon état.


afficher le sommaire

Introduction : Un musée pas comme les autres. - Du faste royal au luxe bourgeois. - Raoul Warocqué, collectionneur, philanthrope et mécène - Le parc - Le musée : Un écrin d'une sobre élégance. - A la rencontre de l'homme... d'ici et d'ailleurs - Les collections : L'archéologie et l'histoire régionales. - La porcelaine de Tournai et les arts décoratifs. - Les antiquités classiques : Egypte, Grèce, Rome. - Les antiquités d'Extrême-Orient. - La bibliothèque.


En plein coeur de la Wallonie, le musée royal de Mariemont abrite la collection Raoul de Warocqué (1870-1917), dernier représentant d'une dynastie de patrons charbonniers et collectionneur d'exception. "Mort sans descendance, il légua ses collections à l'Etat belge, ainsi que le château construit par son arrière-grand père Nicolas en 1831 et le parc qui l'entourait. Ouvert en 1922, le château-musée de Mariemont allait devenir un musée tout court grâce à deux conservateurs éminents, le professeur Paul Faider, qui le dirigea de 1934 à 1940, et sa veuve, Germaine Fayder-Feytmans, qui lui succéda jusqu'en 1968."
Ravagé par un incendie en 1960, le musée fut reconstruit en béton et en verre par Roger Bastin, futur architecte du Musée d'art moderne de Bruxelles, dans le style fonctionnel emblématique de cette décennie.
Ses collections antiques, son fonds de porcelaines de Tournai et sa bibliothèque ancienne ont acquis une réputation  mondiale.

 

 



SUR LE MÊME THÈME