Liste des ouvrages


disponible
22€
 
ajouter à ma commande

Anvers ville de Plantin et de Rubens collectif

Anvers ville de Plantin et de Rubens
collectif


Bibliothèque nationale, Paris, 1954.


Petit in-8, broché sous couverture illustrée en noir, 264 pp - 24 pl. [404 numéros décrits].
Avec 24 planches en noir et blanc en hors-texte.
Assez bon état. Dos frotté.


afficher le sommaire

Introduction, par Julien Cain - Avant-propos, par L. Craeybeckx, bourgmestre de la ville d'Anvers - I. Anvers - II. L'art à Anvers - III. Christophe Plantin - IV. Les Moretus - V. Presse typographique de l'officine plantinienne - VI. Rubens et l'illustration des livres plantiniens - VII. Rubens et Anvers - VIII. Influence de la gravure anversoise sur l'illustration du livre français - Bibliographie - Table des matières - Reproductions.


Catalogue de l'exposition présentée à la Galerie Mazarine de mars à avril 1954.
Homme d'affaires avisé, Rubens se soucia de faire reproduire ses peintures et dessins par la gravure, créant à cet effet un atelier de gravure. Il s'occupa par ailleurs de l'illustration de livres, domaine dans lequel son influence fut déterminante.
S'il travailla avec nombre d'éditeurs et imprimeurs anversois, tels que Jacques van Meurs, l'ex-associé de Balthasar Moretus, Jérôme et Jean Verdussen, Jacques de Bie, Martin Nutius.., Rubens consacra néanmoins l'essentiel de son activité "d'illustrateurs de livres à l'activité plantinienne. Il conçut pour les Moretus des frontispices d'un genre nouveau, et grâce à la diffusion de leurs ouvrages, son style exerça une grande influence et connut un immense rayonnement."
Le premier ouvrage édité par les Moretus auquel collabora Rubens était le Opticorum Libri sex d'Aquilonus, en 1613 ; il devait réaliser un frontispice et six vignettes pour cet ouvrage.

 



SUR LE MÊME THÈME