ARTICLES


 p Marius Chambon peintre des tranchees peintre de la cote d Opale p Deparpe Patrice

 p Marius Chambon peintre des tranchees peintre de la cote d Opale p Deparpe Patrice

Marius Chambon - peintre des tranchées, peintre de la côte d'Opale


Deparpe, Patrice


Editions du musée du Touquet, 1998.


French Art - French Painters - first World War - 20th-Century - Northern France - Berck-sur-Mer - Seascape - Catalogue of Exhibition - Paperback - Good

In-8, Emboîtage dépliant contenant un carnet de dessins ainsi qu'un catalogue agrafé  sous couverture illustrée en couleurs, s.p. [40 et 30 pp. env].


38 et 20 illustrations en noir et blanc et en couleurs en hors-texte.

Bon état. Plat supérieur légèrement sali.




Livre non disponible
Aujourd'hui épuisé, ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Marius Chambon présentée au musée du Touquet en 1998.
Ce catalogue en deux volets est constitué successivement d'un carnet contenant les oeuvres graphiques réalisées au front par l'artiste, en 1915 et 1916, et d'une brochure qui présente, elle, les peintures en plein air exécutées sur la côte d'Opale.
Condisciple de Marquet, Rouault et Matisse dans l'atelier de Gustave Moreau, Marius Chambon (1876-1962) exposa régulièrement au Salon des Artistes français. "Vivant à Avignon, cet homme du Sud découvrira la Côte d'Opale en 1904 alors que, malade, sa fille devait se faire soigner à Berck-sur-Mer. "Berck est un pays charmeur, dès qu'on s'y accroche, on ne peut plus s'en aller." Ainsi, envoûté par la mer et la luminosité des lieux, le professeur de dessin à la Ville de Paris, connu entre autres pour avoir réalisé le portrait du président de la République Loubet, s'attacha-t-il au Pas-de-Calais. Il réalisa d'ailleur en 1937 la décoration du pavillon représentant le département à l'Exposition universelle, ce qui lui valut la Légion d'Honneur."
En 1933, il fonde à Berck-sur-Mer la Société berckoise d'encouragement aux Arts, petite académie qui devait susciter maintes vocations artistiques.