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Georges Delplanque peintre de la tradition humaniste Dornand Guy

Georges Delplanque, peintre de la tradition humaniste
Dornand, Guy


Editions G. Sannier, Douai, 1964.


In-4, broché sous couverture illustrée en son centre d'une photographie en couleurs contrecollée, 56 pp.
Nombreuses illustrations en noir in texte et trois illustrations en couleurs en hors-texte.
Bon état. Une petite mouillure claire affecte sans gravité la partie centrale inférieure de la quatrième de couverture et des 5 dernières pages.



Livre non disponible
Elève aux Beaux-Arts de Douai de 1918 à 1923, le peintre Georges Delplanque (1903-1999) -grand admirateur de Corot- était tenu en grande estime par le peintre et collectionneur douaisien Henri Duhem. Sa première exposition personnelle eut lieu dans sa ville natale en 1926.


Delplanque fut ensuite admis, aux côtés d'Yves Brayer, dans l'atelier de Lucien Simon à Paris. Il s'installe ensuite à Evry et se consacre surtout aux sujets "populistes" de banlieue et au paysage ; le thème du cirque -central dans son oeuvre- apparaît alors.


Delplanque reviendra se familiariser avec la technique de la fresque dans l'atelier du peintre Ducos de la Haille, en 1941, afin de réaliser plusieurs oeuvres monumentales, avant tout religieuses : chapelle de la Vierge de l'église Saint-Ferdinand (1942-1945), à Paris, chœur de l'église Sainte-Thérèse à Douai (1949) -remarqué par Pie XII : "c'est vraiment de l'art religieux, dites à cet artiste de continuer!"-, chapelle de la maternité des Houillères à Mazingarge, couvent des Sœurs de la Charité, rue de Reuilly à Paris (1957) ; les Houillières le chargeront par ailleurs de composer un décor évoquant l'histoire de Douai en l'école des cadres des Houillières au château de Lewarde : le premier panneau représente notamment Marceline Desbordes-Valmore, Jean de Bologne, Jean Bellegambe peignant le retable d'Anchin.
Le musée de Douai possèdait son Retour du mineur, peint en loges lors du concours pour le Prix de Rome 1931, consacré au thème du retour ; l'oeuvre fut détruite lors du bombardement qui incendia le musée de la ville en 1940.