Collection de feu M. Jules Lenglart de Lille, catalogue des tableaux anciens des différentes écoles, Œuvres importantes par Jean Weenix, Louis et François Watteau, de Lille, et autres… et dont la vente aura lieu Hotel Drouot, le lundi 10 mars 1902 - Dalligny, Aug. (préface)
--VENDU--

Collection de feu M. Jules Lenglart de Lille, catalogue des tableaux anciens des différentes écoles, Œuvres importantes par Jean Weenix, Louis et François Watteau, de Lille, et autres… et dont la vente aura lieu Hotel Drouot, le lundi 10 mars 1902

Dalligny, Aug. (préface)

Me P. Chevalier, commissaire-priseur, Lasquin M.B., expert, Paris, 1902.
In-4, broché, 60 pp.

Rare catalogue de vente avec le montant des œuvres et parfois le nom des acquéreurs inscrits à la plume en face des notices. Avec 8 reproductions sous serpente en noir et blanc en hors-texte.
Assez bon exemplaire. Dos défraîchi avec des fentes, de rares rousseurs.
Œuvres importantes par Jan Weenix, Louis et François Watteau, de Lille, et autres par Van Blarenberghe, F. Bol, Brakenburg, Craesbeeck, L. Cranach, A. Cuyp, Van Delen et Wouwerman, Erhenberg, Jean Fyt, Mlle Gérard, Jean de Mabuse, Moucheron, Eglon Van der Neer, I. Ostade, Palma Vecchio, Van der Poel, Poelenburg, Rubens, Schalken, Jean Steen, D. Teniers, A. Van de Velde, A. de Vuez, J.-B. Weenix, Wyldens, etc., etc. - Conditions de la vente - Préface par Aug. Dalligny - Tableaux - Miniatures (118 numéros décrits.)

Issu d'une grande famille d'amateurs et de collectionneurs lillois, Jules Lenglart, au même titre que Louis (mort en 1866) et Auguste Lenglart (mort en 1907), a perpétué la tradition familiale en rédigeant notamment l'imposant Catalogue des tableaux du musée de Lille en 1893. Jules Lenglart était le petit-fils de Charles Lenglart (1740-1816), connu pour sa proximité avec Louis et François Watteau, dits Watteau de Lille. Comme l'écrit Paul Marmottan dans la monographie qu'il a consacrée en 1889 aux deux artistes, "Charles Lenglart devina les Watteau, il les prit en affection, les soutint de ses encouragements et les admit même à son intimité. Le grand-père de notre ami M. Jules Lenglart -dont vous connaissez tout le dévouement à l'Union artistique qui le compte parmi ses zélés fondateurs,- rassemblait déjà sous Louis XVI une collection de tableaux remarquable, dont les tronçons encore très considérables ornent aujourd'hui encore les demeures hospitalières et si artistiques de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. On y trouve, en effet, en parfait état de conservation, des peintures qui ne sont pas sorties de la famille, depuis un siècle, et à côté d'une riche variété de Watteau, joyau de cet ensemble, des maîtres classés comme Drolling, Boilly, Lafitte, Demarne, Mlle Gérard, etc. ... Bien peu de familles peuvent avoir encore la bonne fortune d'exhiber des trésors pourvus d'un acte d'état-civil aussi authentique! Honneur à ceux qui se transmettent ainsi de génération en génération le noble goût des arts et conservant du même coup leurs productions distinguées, nous apprennent à l'aimer davantage par la fidélité même du culte dont ils donnent l'exemple." En 1902, dans le catalogue de la vente après décès de Jules Lenglart, Auguste Dalligny poursuit : "La collection de M. Jules Lenglart, de Lille, est certainement, parmi les collections du nord de la France, une des plus anciennes et des mieux connues. Commencée vers 1760 par M. Charles Lenglart, elle a passé ensuite à ses héritiers et se trouve aujourd'hui encore entre les mains de ses petits-fils. L'un d'eux, M. Jules Lenglart, qui est mort au courant de l'année dernière, a été membre et secrétaire de la commisssion du Musée de Lille, dont il a rédigé le dernier catalogue. Son ancienneté et les connaissances spéciales de ceux qui l'ont formée, ainsi que le milieu dans lequel elle restée depuis son origine sont les meilleurs témoignages que l'on puisse invoquer en faveur de cette collection." La vente Jules Lenglart fut la deuxième des trois ventes aux enchères de la famille Lenglart (1879, 1902 et 1909).
Derniers ouvrages consultés

Lenglart - Collection
>