ARTICLES


Genevieve Claisse Abstraction Magny Francoise dir

Geneviève Claisse - Abstraction
Magny, Françoise (dir.)


Musée de Cambrai, 1990.


In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 77 pp.
Avec un portrait et 45 planches en noir et blanc et en couleurs.
Bel exemplaire.



Livre non disponible
"L'abstraction fait partie de la tradition culturelle de la région Nord-Pas-de-Calais. Beaucoup d'artistes abstraits de renommée internationale y sont nés et y ont vécu : Herbin, Del Marle, Dewasne, Lhotellier, Messagier, Matthieu..., et bien sûr Geneviève Claisse née à quelques kilomètres de Cambrai, à Quiévy.", écrivait Françoise Magny, alors directrice du musée de Cambrai, dans l'incipit de son avant-propos.
Si Geneviève Claisse a été l'assistante d'Auguste Herbin, si elle a reçu pendant sept ans l'enseignement de ce "maître attentif", elle n'a jamais fait sienne la théorie de l'alphabet plastique, préférant inventer sa propre voie vers l'abstraction géométrique.
"N'ayant aucun passé figuratif, ma vision était spontanément abstraite.", a déclaré G. Claisse, dont l'oeuvre ne cesse d'élaborer de nouveaux modes de relations entre la forme et la couleur, évolution permanente dont l'exposition retrace les étapes successives. En 1972, l'artiste abandonnait la peinture à l'huile au profit de l'acrylique. Elle se définit elle-même comme "un peintre solitaire, fermement attaché à ses convictions, refusant les modes et se défiant des complicités de groupes."