ARTICLES


Jacques Jordaens et son oeuvre Buschmann Jr P

Jacques Jordaens et son œuvre
Buschmann Jr., P.


Librairie nationale d'art et d'histoire G. Van Oest & Cie, Bruxelles, 1905.


Grand in-8, demi- basane à coins ornés d'un filet doré, dos à 5 nerfs orné de fleurons, titre en lettres dorées, VIII-141 pp.
Etude publiée à l'occasion de l'exposition Jordaens organisée à Anvers en 1905 et traduite du Néerlandais par l'écrivain belge Georges Eekhoud. Avec 45 reproductions en noir et blanc en hors-texte, dont une en frontispice.
Bon état. Dos et coins fortement frottés avec épidermures, des rousseurs importantes sur les premiers feuillets et les tranches, les pages restent pratiquement indemnes. Un petit cachet de bibliothèque publique est visible en bas du dos ainsi que sur une garde et la page de titre (recto et verso).



Livre non disponible
Les éditions Van Oest, qui ont publié l'ouvrage, estimaient "rendre un réel service aux nombreux amateurs d'art en publiant cette très complète et très substantielle monographie sur le grand peintre flamand du XVIIe siècle, sur lequel rien n'existait à ce jour." Selon Paul Buschmann (1877-1924), directeur de la revue L'art flamand et Hollandais, la présente étude "n'a d'autre portée que de contribuer à mieux faire connaître et apprécier le génie de l'artiste, en l'honneur duquel une exposition s'organise cette année à Anvers. " La première version de ce livre fut publiée en néerlandais et sa traduction en langue française est l'oeuvre du romancier Georges Eckhoud (1854-1927), qui écrivit une courte monographie de David Teniers, un an avant sa mort. Une autre étude de Buschmann sur l'exposition Jordaens parut dans la revue Onze Kunst : "De Jordaens Tentoonstelling te Antwerpen". Organisée par le Musée royal des Beaux-Arts, l'exposition Jordaens fut une de ces grandes célébrations nationales qu'affectionnait la Belgique de Léopold II, dans la continuité patriotique de l'exposition des Primitifs de Bruges en 1902. Une grande activité éditioriale accompagna cet événement, du catalogue proprement dit à la biographie critique rédigée par Fierens-Gevaert (Paris, 1905). La même année, le conservateur Henry Hymans devait également publier une étude sur l'exposition dans La Gazette des Beaux-Arts.