Histoire de Mastaing - IIe partie - L Eglise de Mastaing - Thelliez, abbé Cyrille
--VENDU--

Histoire de Mastaing - IIe partie - L'Eglise de Mastaing

Thelliez, abbé Cyrille

Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai, tome LXXXVIII, 1945.
In-8, broché, xiv-83 pp.

Envoi autographe signé de l'auteur en page de garde.
Plusieurs plans, élévations et photographies en noir et blanc en hors-texte.
Bon état. Quelques rousseurs en couverture, dos légèrement frotté.
Sources - Dédicace - Avant-propos, par Paul Gelis, architecte en chef des Monuments historiques - L'histoire de Mastaing. - IIe partie : L'église de Mastaing - Avant-propos. - Etat descriptif. - Aspect extérieur. - La tour et la façade méridionale. - La façade septentrionale de l'église. - Aspect de l'intérieur. - Le mobilier. - Impression. - La construction de l'église. - Les documents. - Incendie de l'église. - Pendant l'époque révolutionnaire. - Après la Révolution. - Classement de l'église parmi les Monuments historiques. - Le déclassement de l'église. - Considérations. - Epilogue - Annexes - Composition de la Société d'émulation au 1er décembre 1939 - Sociétés correspondantes - Table des noms propres - Table des gravures. 

Secrétaire de la Commission d'histoire et d'art sacré du diocèse de Cambrai, l'abbé Cyrille Thelliez était curé de Mastaing.
"Construit sous les auspices des abbayes de Marchiennes et de Saint-Amand, malgré ses dévastations, ce monument est un des plus intéressant des anciens Pays-Bas français [...]", écrit l'architecte des Monuments historiques Paul Gelis dans son avant-propos. "[...] des notices intéressantes avaient été publiées sur l'église de Mastaing, telles que celles de Doutriaux, de la Commission historique du Nord, mais on n'avait pas étudié à fond l'histoire de ce monument. M. l'abbé Thelliez, curé de Mastaing, n'a pas hésité à entreprendre cette oeuvre ; malgré les difficultés sans nombre qui assaillent actuellement le chercheur, il a pu dans une étude très complète donner une description détaillée de son église. [...] Puisse son exemple être suivi pour nos nombreux monuments qui n'ont pas encore trouvé leur historien [...]"
Derniers ouvrages consultés

Mastaing - Eglise
>