ARTICLES


Wenceslas Cobergher 1557 1634 un genie oublie de la Renaissance Moreel Leon

Wenceslas Cobergher 1557-1634 un génie oublié de la Renaissance
Moreel, Léon


Les Editions internationales, Paris, 1952.


Petit in-4, broché sous couverture illustrée en noir, 29 pp.
Avec cinq illustrations en noir et blanc en hors-texte.
Bon état. Couverture légèrement salie.



Livre non disponible
Auteur de nombreux travaux érudits sur Dunkerque et l'histoire de la Flandre, Léon Moreel avait prononcé une conférence sur le même sujet à l'Institut de France, lors de la séance du 21 janvier 1952 de l'Académie des sciences morales et politiques.
Comme l'indique le texte publié en exergue de cet opuscule, "ce livre a été publié par les villes de Bergues et de Furnes, le Comité flamand et les administrations des Moëres de Belgique et de France pour honorer le souvenir de Wenceslas Cobergher, peintre, architecte, économiste et ingénieur qui déssécha en Flandre au XVIIe siècle de vastes régions et y installa quinze monts-de-piété destinés à secourir de nombreux déshérités."
Après une carrière picturale menée en Italie, Cobergher revint en Flandre en tant qu'architecte et "ingéniaire des archiducs" Albert et Isabelle, qui venaient de faire leur entrée solennelle à Bruxelles en 1599. Il semble avoir cessé de peindre peu après son retour pour se consacrer à ses travaux architecturaux (Hôtel de ville d'Ath, église des Annonciades et des Augustins d'Anvers, palais de Bruxelles, châteaux de Tervueren et de Mariemont). Achevée en 1618, sa principale réalisation architecturale demeure l'édification du Dôme de Scherpenheuwel (Montaigu), non loin de Louvain.
Il fit preuve ensuite d'une activité inlassable, publiant son Amor Pietatis et diverses études d'ordre économique. Deux grandes entreprises allaient cependant accaparer la fin de son existence : "la création d'un vaste système de crédit que nous qualifierions aujourd'hui de "national", que devaient consacrer la réalisation de ses célèbres "Monts-de-piété" (notamment Arras, Valenciennes, Cambrai, Lille, Douai, et le dernier d'entre eux, Bergues, érigé en 1633) et, près de Dunkerque, le dessèchement des Moëres.