Quelques notes sur J.-A. Houdon statuaire 1741-1828 - Gandouin, Ernest, expert
--VENDU--

Quelques notes sur J.-A. Houdon statuaire 1741-1828

Gandouin, Ernest, expert

Nouvelle Imprimerie, Paris, s.d. [1900]
Grand in-8, broché, 39 pp.

Portrait peint de Houdon en frontispice et une illustration en noir en hors-texte.
Etat d'usage.
Préface - Introduction - Naissance et famille de Houdon - Les Salons où les oeuvres de M. Houdon ont figuré - Ventes après décès des oeuvres de M. Houdon - Catalogue alphabétique des bustes - Note de l'auteur - Ouvrages consultés.

Expert en art, Ernest Gandouin avait fondé son cabinet parisien, situé 70 rue du Faubourg-Saint-Honoré, en 1867, dirigeant nombre de ventes publiques, tant en Province que dans la capitale.
"Au cours de travaux, écrit l'auteur dans sa préface, il nous a été donné de recueillir ces notes, qui nous ont permis de nous faire une idée aussi nette que possible, sinon des particularités et des détails, du moins des grandes lignes de la vie de Jean Antoine Houdon, et de fixer en quelques sortes des points de repère assez exacts à travers les longues années que consacra à son art ce statuaire, travailleur infatigable. Par des recherches lentes et minutieuses nous avons pu rétablir presqu'en son entier l'oeuvre du Maître ; les années différentes de production, de même que l'origine ou la destination des oeuvres, portraits ou figures. C'est donc ce recueil, ce résumé consciencieux de l'oeuvre de Houdon que nous livrons aujourd'hui aux amateurs."
 
Derniers ouvrages consultés

Houdon - Gandouin
>