The Romantics to Rodin - French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections - Fusco, Peter et Janson, H.W.
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The Romantics to Rodin - French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections

Fusco, Peter et Janson, H.W.

Los Angeles County Museum of Art & George Braziller, Inc., Los-Angeles/New York,1980.
Petit in-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 367 pp.

Nombreuses illustrations en noir et blanc in-texte.
Bon état. Quelques marques d'usage sans gravité en couverture.
Contributors and Key to Catalog Use - Preface by P. Fusco - Introductory essays : Learning to Sculpt in the Nineteenth Century. An Introduction by Anne M. Wagner - The Public Monument by June E. Hargrove - Portrait Sculpture by James Holderbaum - Images of Workers : from Genre Treatment and Heroic Nudity to the Monument to Labor by John M. Hunisak - Allegorical Sculpture by P. Fusco - Historical and Litterary Themes by H.W. Janson - Religious Sculpture in Post-Christian France by Ruth Butler - Tomb Sculpture by Fred Licht - Catalog : Louise Abbema. - Zacharie Astruc... Baron de Triqueti. - François Willème. - General Bibliography.

"The Romantics to Rodin aims to reveal the aesthetic and historical importance of French nineteenth-century sculpture. It would seem to be a prime moment for such and undertaking. In the last decade new interest in nineteenth-century sculpture has been reflected in pionnering exhibitions, in an increasing number of publications in the field, and in rising values on the art market. Yet nineteenth-century sculpture remains in large part a terra incognita fort the general public, and it is still one of the aeras most neglected by art historians. To redress this situation it seems reasonable to focus first upon France, since after Canova and Neoclassicism the center of gravity of western European sculpture shifted from Rome to Paris."
Cette exposition a parfaitement rempli les attentes exprimées ici par Peter Fusco, son commissaire. Proposant, à partir des collections publiques d'Amérique du Nord, une traversée de la sculpture française des années 1830 à la fin du XIXe siècle, The Romantics to Rodin a marqué une date déterminante dans l'histoire de la redécouverte de la sculpture du XIXe siècle. Le titre même de l'exposition mettait habilement sur un pied d'égalité les valeurs consacrées -avec Rodin- et les artistes jusque-là négligés - maîtres romantiques comme Feuchère, Triqueti, Maindron ou éclectiques, tels que Falguière ou Mercié. Ce catalogue fondateur confirmait ainsi de manière apparemment discrète une évolution, elle, de plus en plus affirmée dans l'histoire du goût. En ces années 80 marquées par le relativisme post-moderne, les Etats-Unis jouèrent, en effet, un rôle pionnier dans la rélégitimation de l'art dit académique du XIXe siècle. The Romantics to Rodin marqua un jalon supplémentaire et essentiel dans ce mouvement de redécouverte de l'art statuaire du XIXe siècle, s'inscrivant néanmoins dans la lignée de quelques expositions devenues mythiques, telles que Nineteenth French Sculpture : Monuments for the Middle Class, présentée à Louisville en 1971, pour ne rien dire des travaux de June Hargrove sur Carrier-Belleuse, en 1975.
 
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