ARTICLES


A L Barye Alexandre Arsene

A L Barye Alexandre Arsene

A. L. Barye
Alexandre, Arsène


Librairie de l'art, collection "Les artistes célèbres", Paris, 1889.


Grand in-8, broché sous couverture illustrée en noir, 112 pp.
Ouvrage accompagné de 32 gravures.
Assez bon état. Dos frotté, quelques salissures sans gravité, traces de ruban adhésif en page de titre et en dernière page, brochage légèrement fatigué.



Livre non disponible
On joint à ce livre le catalogue de l'exposition organisée en 1956-1957 par Pierre Pradel, conservateur en chef du Département des sculptures au musée du Louvre : Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises (éditions des musées nationaux, Paris, 67-xvi pp.)
Cette étude est l'une des premières publications du critique d'art et de théâtre Arsène Alexandre (1859-1937), qui devint journaliste à l'Eclair, au Rire, entre autres, avant de collaborer au Figaro. Auteur prolifique, il exerça ensuite les fonctions de conservateur au château de Compiègne. Son étude sur le sculpteur animalier romantique Barye (1796-1875) parut la même année que le Catalogue des oeuvres de Barye exposées à l'Ecole des Beaux-Arts (1889). Alexandre devait manifester à plusieurs reprises son intérêt pour la sculpture, ainsi qu'en témoignent ses ouvrages sur Jean Carriès (1895),  Le Balzac de Rodin (1898) et Donatello, en 1914.