Liste des ouvrages


La sculpture moderne en France Basler Adolphe

La sculpture moderne en France
Basler, Adolphe


Editions G. Crès & Cie, collection "Peintres et Sculpteurs", Paris, 1928.


In-12, broché sous couverture rempliée, 160 pp. env.
Avec 23 illustrations en noir et blanc in texte et 53 planches en hors-texte.
Bon état. Léger frottement en coiffe de tête.


afficher le sommaire

La sculpture moderne en France - Planche - Table des illustrations : Texte - Hors-texte.


D'origine polonaise, Adolphe Basler arrive à Paris en 1898 où il fait la connaissance de son compatriote Mécislas Goldberg, écrivain et critique d'art dont il subit l'influence. Devenu un famillier du cercle Paul Fort, il collabore dès 1900 à différentes revues, de La Plume aux Marges et au Mercure de France. Il sera également très proche de la colonie allemande de Paris, avant tout de Carl Einstein. Marchand de tableaux en chambre, il est, selon Louis Vauxcelles, "avec Zborowski, l'un des marchands en chambre qui ont révélé la peinture moderne aux grandes galeries de la rive droite. [...] Dans les années 20, il opte pour les années de la tradition française (Derain)." (L'école de Paris, 1904-1929, la part de l'autre, MAMVP, 2000, p. 378)
Son ouvrage de 1928 sur la Sculpture moderne en France témoigne de cet infléchissement esthétique. Au travers de jugements de plus en plus critiques sur le modernisme de l'Ecole de Paris, dont il dénonce "la logique sommaire", les "simplifications puériles", "l'intellectualisme tourmenté", "l'esthétisme confus" et les "affectations picassistes et primitivistes", Basler tend à affirmer "l'autorité d'un Despiau [qui] se reconnaît partout où les proportions sont justes et vivantes."

 

 



SUR LE MÊME THÈME