Conseils pratiques sur le modelage, le moulage et la sculpture - Lagriffoul, Henri
--VENDU--

Conseils pratiques sur le modelage, le moulage et la sculpture

Lagriffoul, Henri

Editions Bornemann, Paris, 1959.
In-12, broché, 46 pp.

Avec plusieurs illustrations.
Bon état.
Le but de cet ouvrage - Vive la technique! A bas les formules! - La naissance de l'oeuvre - Les outils du travail en terre glaise ou en pastiline - La copie d'un plâtre ou d'un modèle en toute autre matière - La figure - Le buste - Les techniques - Le moulage - Les outils intellectuels.

Elève de Paul Landowski, le sculpteur Henri Lagriffoul (1907-1981) obtient le Premier Grand Prix de Rome en 1932. A son retour d'Italie, il installait son atelier rue Mazarine. De la bourse de commerce du Havre au mémorial du mont Valérien, du monument aux Déportés politiques à Auxerre au profil de Marianne destiné aux pièces de 20 centimes, Lagriffoul a poursuivi une oeuvre qui tentait d'inventer une harmonie nouvelle tout en pérennisant une certaine grandeur classique. En 1945, il était nommé professeur à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et devait également enseigner la sculpture à l'école Polytechnique à partir de 1959. Chef d'atelier d'esprit libéral, il considérait que son enseignement devait se limiter à l'apprentissage des techniques matérielles et intellectuelles de la sculpture, à l'analyse des règles de la composition et des formes. Pour le reste, il laissait ses élèves se trouver eux-mêmes afin de puiser dans cette relative indépendance la faculté d'échapper aux académismes.
Cet homme qui croyait d'une certaine manière que l'art ne s'enseigne pas a donc écrit... un livre avant tout pratique sur l'initiation aux différentes techniques de la sculpture. "Ce petit livre, écrit Lagriffoul, est destiné à ceux ou à celles qui préparent un concours d'admission à une grande école des Beaux-Arts [...] Si un jour, en travaillant, le débutant n'est pas d'accord avec ce livre et qu'il soit convaincu pourtant de ce qu'il veut faire. Eh bien! Qu'il le fasse! S'il se trompe, il n'en mourra pas ; s'il ne se trompe pas, il aura fait une découverte personnelle et en sera le premier bénéficiaire."
Quant au rôle que Lagriffoul assignait aux pédagogues, on ne pouvait être plus explicite : "Si on me demandait quelles règles régissent la sculpture, je répondrais immédiatement qu'il n'y a qu'une seule et unique règle générale qui peut s'énoncer s'ainsi :
"En sculpture, il n'y a pas de règle générale."

 
Derniers ouvrages consultés

Lagriffoul - Modelage
>