Bourdelle - Fontainas, André
--VENDU--

Bourdelle

Fontainas, André

Les éditions Rieder, Paris, 1930
In-8, broché, 120 pp. env.

Avec soixante planches en héliogravure en hors-texte.
Bon état dans l'ensemble.
Bourdelle par André Fontainas - Table des planches - Planches.

Paru un an après la mort du sculpteur, ce volume fut le vingt-neuvième de la collection "Maîtres de l'art moderne", que dirigeait Tristan Klingsor aux éditions Rieder.
Romancier, poète et critique, André Fontainas était né à Bruxelles en 1865 avant de s'établir, à l'âge de douze ans, avec sa famille à Paris. Poète franco-belge par excellence, Fontainas se définit ainsi dans sa Confession d'un poète : "français pour la moitié, un quart wallon, un quart flamand".
Cet écrivain prolifique a longtemps tenu la chronique de la poésie au Mercure de France. On lui doit par ailleurs quelques romans, plusieurs traductions d'auteurs anglais et amércains, et enfin de nombreux ouvrages de critique d'art, souvent atypiques, sur des artistes aussi divers que Rops, Constable, Hals ou Bourdelle.
Son amitié avec Rodin, qu'il visita à maintes reprises dans son atelier et à Meudon, fut déterminante dans sa compréhension de l'art statuaire, ainsi qu'il l'écrit dans ses Souvenirs du symbolisme (1928) : "Ses conversations m'ont été fructueuses et utiles. Je lui dois énormément, non seulement pour ma formation d'historien d'art, mais pour l'élargissement de moi-même, pour la plus ample connaissance de mes pensées et de mes sentiments."
"Et Rodin voyait ; il conduisait les autres à voir..." Fontainas aurait pu écrire la même phrase à propos de Bourdelle, artiste qui, à ses yeux, "apparaît différent des autres sculpteurs, ses contemporains, d'un grand nombre des sculpteurs qui l'ont précédé." Sous sa plume, cette monographie devient un essai inspiré sur ce que signifiait être alors un "artiste complet",  un maître d'oeuvre qui aura toujours pensé que  "l'intelligence dans l'élaboration d'une oeuvre égale la pratique matérielle pour le moins."
 
Derniers ouvrages consultés

Bourdelle - Fontainas
>