ARTICLES


L essor pathetique de Bourdelle Viguie Pierre

L essor pathetique de Bourdelle Viguie Pierre

L'essor pathétique de Bourdelle
Viguié, Pierre


Editions Sansot, Paris, 1924.


In-12, broché sous couverture illustrée, 104 pp.
Avec 5 planches en noir et blanc en hors-texte et de nombreux documents inédits (Portraits, autographes, correspondances, etc.)
Nous joignons à cet ouvrage la monographie d'Antoine Bourdelle par Charles Léger, éditions Crès, collection "Les artistes nouveaux", 1930 (assez bon état).
Etat moyen. Couverture et dos un peu défraichis, brochage fatigué.



Livre non disponible
Publié du vivant du sculpteur, cet ouvrage s'inscrit dans une vision lyrique sinon héroïque de la biographie d'artiste, qui assimile -au prix de nombreux poncifs- le créateur à un démiurge prométhéen. ""L'homme qui opére de tels miracles, écrit l'auteur, et dont le nom seul impose le respect et l'admiration a gardé sa simplicité, sa franchise ; il est de ceux qui, comme Rude, restent purs jusqu'au bout. [...] Dans tous les milieux où l'on se passionne pour l'art, son nom est vénéré. Seuls quelques noms de l'Institut n'ont pas désarmé. [...] Oui, allant toujours de victoire en victoire, Bourdelle accomplit son destin. Tel l'aigle qu'il vit un jour s'élancer dans l'azur natal, il vole en plein ciel. Il peut se dire qu'il a déjà sa place au Panthéon des grands créateurs, qu'il est entré vivant dans l'immortalité. "
En 1930, Pierre Viguié publiait un second ouvrage sur le sculpteur : Sur la tombe de Bourdelle.