ARTICLES


 em Les Arts a Paris em chez Paul Guillaume 1918 1935 Giraudon Colette

Les Arts à Paris chez Paul Guillaume 1918-1935
Giraudon, Colette


Editions de la R.M.N., Paris, 1993.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 89 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc.
Bon état.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Les Arts à Paris chez Paul Guillaume 1918-1925 présentée au musée de l'Orangerie, à Paris, du 14 septembre 1993 au 3 janvier 1994.
"Pendant vingt ans, le nom de Paul Guillaume a été lié à celui d'une des plus grandes galeries d'art africain de Paris ; à de prestigieuses expositions, comme celle qui, en 1918, réunit pour la première fois à Paris les deux grands peintres de leur génération, Matisse et Picasso ; à la destinée de Derain et De Chirico mais aussi des peintres dits "maudits" de l'Ecole de Paris, Modigliani, Utrillo ou Soutine dont il fut un ardent défenseur. Sa réussite n'aurait problablement pas été aussi rapide sans la collaboration étroite de Guillaume Apollinaire, disparu prématurément en novembre 1918.
"La revue Les Arts à Paris est une des rares sources de documentation qui nous informe sur ses aventures successives : son engouement pour l'art "nègre", sa relation fructueuse, pendant les huit années, avec le docteur Barnes, la promotion des artistes qui ne figurent pas dans la collection Jean Walter et Paul Guillaume mais qui participèrent à la renommée des grandes collections qu'il a contribué à constituer."