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De l icone a la scene narrative Ringbom Sixten

De l'icône à la scène narrative
Ringbom, Sixten


Editions Gérard Monfort, Paris, 1997.


In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 268 pp.
Avec 184 illustrations en noir et blanc en hors texte.
Traduit de l'anglais par Patrick Joly et Laurent Milési.
Bon état. Léger frottement sur une bordure.



Livre non disponible
Première traduction française de  De l'icône à la scène narrative, maître livre de l'historien d'art finlandais Sixten Ringbom (1935-1992).
Professeur d'histoire et de théorie de l'art à l'Abo Akademi de Turku (Finlande), S. Ringbom a notamment écrit The Sounding Cosmos, a Study in the Spiritualism of Kandinsky and the Genesis of Abstract Painting et Les Images de dévotion (XII-XVe siècles).
Au XVe siècle, l'Italie du Nord et la Flandre vont être le théâtre presque simultané d'innovations iconographiques majeures : la scène narrative investit progressivement l'image de dévotion ; auparavant , cette dernière ressortissait au registre byzantin de l'icône, où prédominait encore la représentation de figures isolées à mi-corps, hors de tout contexte spatial, temporel et narratif.
Le grand bouleversement qu'analyse S. Ringbom marque l'irruption de la peinture narrative à mi-corps dans ces deux grands pôles artistiques.
L'historien d'art finlandais, prématurément disparu en 1992, retrace avec précision la généalogie de ce processus subtil qu'initient notamment Mantegna et Hugo van der Goes.
"L'ouvrage indispensable de S. Ringbom offre une contribution majeure à notre compréhension de l'art européen ; il nous permet vraiment d'appréhender la forme et le contenu de l'image religieuse au Quattrocento." (Colin Eisler, NYU, The Art Bulletin, juin 1969)
"De l'icône à la scène narrative constitue toujours l'un des apports essentiels à l'histoire de l'imagination visuelle, considérée sous l'angle religieux (...), l'érudition exemplaire de Ringbom magnifie l'ensemble de l'ouvrage." (William Flood, Burlington Magazine, juin 1986)