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Ou va la peinture collectif

Où va la peinture?
collectif


E.S.I. (Editions sociales internationales), Paris, juin 1935.


In-12, broché, paginé de la p. 1073 à la p. 2000.
Il s'agit du n° 22 (juin 1935) de la revue Commune.
Bon état. Légères marques d'usure.



Livre non disponible
La revue "Commune" était l'organe de l'A.E.A.R. -Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Fondée en 1933 par Aragon, Léon Moussinac et Vaillant-Couturier, cette association était affiliée au seul Parti communiste : Breton et Eluard en avaient été exclus dès 1933. Seul l'écrivain René Crevel réussit à concilier son appartenance surréaliste et sa collaboration à la dite revue. Les années trente sont marquées notamment par une "véritable inquiétude sur le devenir de l'art dans une société où il n'est qu'à la portée d'un nombre restreint", écrit Serge Fauchereau dans La Querelle du réalisme (éd. Verticales, p. 24). Alors qu'on avait redécouvert depuis peu "Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle" et que s'annonçait le Front populaire, un grand débat sur le réalisme sera organisé à la Maison de la culture, à Paris en 1936. De ces discussions entre artistes, parmi lesquels figuraient Lurçat, Gromaire, Goerg, Le Corbusier..., sortira La Querelle du réalisme, ouvrage publié aux E.S.I. en 1936. Un an auparavant, cette rencontre avait été précédée par une vaste enquête menée auprès d'un nombre important de peintres. Leurs réponses furent publiées dans les n° 21 et 22 (mai et juin 1935) de "Commune".