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Francois Joseph Navez em la nostalgie de l Italie em Denis Coekelberghs Alain Jacobs et Pierre Loze

François-Joseph Navez la nostalgie de l'Italie
Denis Coekelberghs, Alain Jacobs et Pierre Loze


Editions Snoeck-Ducaju & Zoon, Gand, 2000.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 173 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition  François-Joseph Navez la nostalgie de l'Italie présentée au musée des Beaux-Arts de Charleroi, du 20 novembre 1999 au 20 février 2000, au musée de La Chaux-de-Fonds, du 19 mars au 21 mai 2000, au musée de Coutances, du 8 juillet au 15 octobre 2000.


"Elève de David à Paris d'abord, puis à Bruxelles où il accompagna son maître en exil, François-Joseph Navez (Charleroi, 1787-Bruxelles, 1869) fut un de ses émules tardifs les plus intéressants. Il partagea étroitement les préoccupations ultimes du maître, avant de partir pour Rome, grâce à une bourse qui lui permit de retrouver ses anciens condisciples parisiens et de partager la formation des pensionnaires de la Villa Médicis. La rencontre avec Ingres et la découverte des Nazaréens infléchirent son art vers la recherche d'une synthèse entre le davidisme et les courants novateurs qui surgissaient depuis la Restauration. 

"Avec Victor Schnetz et Léopold Robert, il s'attacha aussi à l'évocation d'une Italie populaire et gracieuse, et participa ainsi à la naissance d'un courant de sensibilité qui devait traverser tout le siècle. Portraitiste renommé, très apprécié par la haute bourgeoisie belge, il tenta néanmoins à son retour à Bruxelles en 1822 de s'imposer dans le "grand genre", notamment dans la peinture religieuse et fut au nombre des initiateurs de renouveau dans ce domaine."