La vie et l oeuvre de Jean Bellegambe - Mgr C. Dehaisnes
--VENDU--

La vie et l'oeuvre de Jean Bellegambe

Mgr C. Dehaisnes

L. Quarré, Libraire-Editeur, Lille, Grand'Place, 1890.
In-4, demi-basane fauve à coins, dos à faux-nerfs ornés de fleurons et de filets dorés, tranche de tête dorée, signet, 243 pp.

Avec un envoi autographe et signé de l'auteur à un ecclésiastique en page de titre.
Orné de quelques planches en hors texte sous serpente : gravure au trait du retable polyptyque d'Anchin et héliogravures de six autres tableaux conservés à Lille, Douai, Arras et Berlin.
Joint : carte nécrologique : "Souvenir de Monseigneur Chrétien-César-Auguste Dehaisnes (1825-1897) RIP".
Bon état d'ensemble.
Avant-propos - La vie et l'oeuvre de Jean Bellegambe : chapitre I.  L'art dans la Flandre wallonne, l'Artois et le Hainaut vers la fin du XVe siècle - chap. II. Jean Bellegambe dans sa vie privée - chap. III. Travaux de Jean Bellegambe pour la collégiale Saint-Amé et la ville de Douai - chap. IV. Travaux de Jean Bellegambe pour la cathédrale de Cambrai, l'abbaye de Flines et l'abbaye de Marchiennes - chap. V. Travaux de Jean Bellegambe pour l'abbaye d'Anchin - chap. VI. Travaux de Jean Bellegambe pour des familles de Douai - chap. VII. Travaux de Jean Bellegambe à Arras et travaux divers - chap. VIII. Jean Bellegambe dans sa descendance et dans l'histoire - Documents concernant Jean Bellegambe et sa famille - Table des matières

Rare et bel exemplaire de la monographie du peintre douaisien Jean Bellegambe (v. 1470 - v. 1534),  par Mgr C. Dehaisnes (1825-1897), archiviste du département du Nord, qui fut l'un des grands historiens de la création artistique dans le Nord de la France.
A l'instar de la majorité des ouvrages de l'abbé Dehaisnes, cette monographie érudite privilégie l'étude de l'art chrétien de la Flandre, "celle du duché de Bourgogne qui recoupe les comtés de Flandre, d'Artois et du Hainaut." Aux yeux de l'historien ecclésiastique, la période des XIV et XVe siècle incarnait "le plus intensément la sensibilité flamande, celle des primitifs imprégnés de la spiritualité de la devotion moderna." (Laurence Baudoux-Rousseau).
"Jean Bellegambe" écrit l'auteur "a droit à une place dans l'histoire de l'art. Des recherches, commencées il y a plus de vingt-cinq ans, dans les archives communales de Douai et dans le dépôt départemental du Nord, nous ont permis de reconstituer la vie privée de ce vieux maître et l'ensemble de son existence artistique."
 
Derniers ouvrages consultés

Bellegambe - Dehaisnes
>