ARTICLES


Il y a cent ans Pierre et Edouard Loeb leur histoire a travers des documents Loeb Albert

Il y a cent ans... Pierre et Edouard Loeb - leur histoire à travers des documents...
Loeb, Albert


Galerie Albert Loeb, Paris, 1997.


In-4, broché sous couverture illustrée en noir, 84 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc.
Bon état d'ensemble. Couverture très légèrement frottée, une petite tache sur le plat supérieur.



Livre non disponible
Homme enthousiaste et opiniâtre, Pierre Loeb aura été l'un des grands galeristes de sa génération, l'ami des plus grands artistes de son temps et un découvreur de formes nouvelles. L'exposition "La peinture surréaliste" avec la participation de Man Ray, Picasso, Arp, Klee, Masson, Chirico, Miro, Max Ernst et Roy fut le premier coup de maître de Pierre Loeb -dans sa galerie, 13 rue Bonaparte- et la première exposition de peinture surréaliste. L'exposition surréaliste avait été précédée par une exposition Miro -l'artiste dont P. Loeb s'est le plus fidèlement occupé avec pas moins de 11 expositions de 1925 à 1939-, et l'exposition Miro par une exposition Pascin.
"Le plus admirable dans la carrière de Pierre Loeb" écrit André Berne-Joffroy "n'est pas tant la chance qu'il eut dès ses débuts, mais qu'il se soit montré à la hauteur de cette chance, qu'il ait su l'accueillir avec la bonne grâce et l'enthousiasme idoines, et que cependant il n'en soit pas resté définitivement prisonnier, qu'il ait su finalement rester libre."
Edouard, son frère jumeau, fut pendant une vingtaine d'années voyageur de commerce pour l'affaire familiale de dentelles tout en publiant, sous le nom d'Edouard Kasyade, quelques textes surréalistes. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, il se lance à son tour -en courtier- dans le commerce de tableaux. En 1953, il ouvre sa galerie, au 53, rue de Rennes où il exposera notamment Wols, Arp, Bryen, Tinguely, Gontcharova, Soto... et les portraits d'artistes de sa soeur Denise, photographe. En 1982, il publie Mon siècle sur un fil, récit autobiographique. Il ferme sa galerie en 1983.