ARTICLES


Galerie Arnaud 1951 1962 Les annees de combat Le renouveau des arts vu de Paris revue Cimaise Jean Robert Arnaud John Franklin Koenig Michel Ragon Dore Ashton

Galerie Arnaud 1951-1962 - Les années de combat. Le renouveau des arts vu de Paris - revue Cimaise
Jean-Robert Arnaud, John-Franklin Koenig, Michel Ragon, Dore Ashton...


Editions Ville d'Angers, Présences de l'art contemporain, 1999.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 115 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
On joint l'article nécrologique de Jean-Jacques Arnaud (1920-2007), par Harry Bellet, dans le "Monde" du 14 août 2007.
Bon état. Coins émoussés.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion du Salon d'Angers ; M. Lamaignières était le commissaire de l'édition 1999 dans laquelle fut présentée l'exposition consacrée à la Galerie Arnaud 1951-1962 Revue Cimaise - Les années de combat. Le renouveau des arts vu de Paris.
Fondée en 1951, rue du Four, la galerie Arnaud offrit au public parisien l'opportunité de découvrir l'oeuvre d'anciens GI qui avaient pour nom John Koenig -fidèle parmi les fidèles-, Jack Youngerman et Ellsworth Kelly, dont la première exposition personnelle eut lieu en avril 1951. On lui doit également la première exposition de Jean Tinguely, qui fila ensuite chez Denise René, lors de l'exposition "Le Mouvement", en 1955. En ces années, l'opposition entre abstraction géométrique -dite "froide"- et lyrique -dite "chaude"- semblait irréductible ; Arnaud décida alors de contribuer au débat théorique en fondant sa revue, Cimaise, en 1952. Les critiques Michel Ragon et Pierre Restany, Jean Alvard, entre autres, y firent leurs débuts. Dore Ashton, qui fut longtemps la correspondante new yorkaise de la revue évoquait en ces termes la galerie : "A chaque nouvelle vague de nationalisme, je me reporte vers cette période de la galerie Arnaud et de Cimaise, où il n'y avait pas de place pour tout ce qui aurait pu limiter si peu que ce soit l'ouverture du compas artistique ou intellectuel." (cité dans Jean-Robert Arnaud, notice nécrologique du "Monde", par Harry Bellet, le mardi 14 août 2007)