ARTICLES


Les antecedents ideologiques de la calandre Rolls Royce Panofsky Erwin

Les antécédents idéologiques de la calandre Rolls-Royce
Panofsky, Erwin


Editions Le Promeneur/Quai Voltaire, Paris, 1988.


In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en noir et blanc, 52 pp.
Avec 20 planches en noir et blanc en hors-texte.
Ouvrage traduit de l'anglais par Bernard Turle.
Bon état d'ensemble. Menus frottements sur les coins et les coiffes.



Livre non disponible
"Pour peu que nous nous y attardions, beaucoup, sinon la plupart des objets qui nous entourent, se révèlent sous leur aspect ordinaire, résumer, condenser une très longue histoire, la réflexion et l'usage de multiples générations, l'esthétique de créateurs sans corps ni visages.
"Les historiens d'art sont souvent les seuls à reconnaître, à identifier cette mémoire ; ainsi d'Erwin Panofsky à propos du fronton d'argent, de la fameuse victoire déployée des calandres Rolls-Royce.
"Remontant jusqu'au Moyen Age, à l'action de certains arbitres du goût, l'auteur de l'Essai d'iconologie dans ce court texte débordant de science et d'intelligence, comme à l'habitude, comment cet emblème, mythique signe de richesse, est l'aboutissement d'une longue suite de théories et de débats. Rien de moins, au fond, qu'un résumé de l'histoire du goût en Angleterre." (L'éditeur)
Né à Hanovre en 1892, Erwin Panofsky fut lié dès sa fondation à l'Institut Warburg, en Allemagne. Figure tutélaire de l'iconologie, il se consacra avant tout à dresser une généalogie des symboles et des images de la culture européenne depuis la Renaissance, à partir des liens tissés entre culture philosophique, littéraire, idéologique et expression visuelle.
Il s'exila à Londres, comme l'Institut, en 1933, puis enseigna de 1935 à sa mort en 1968, aux USA.