Les églises du Moyen Age dans le Pas-de-Calais, 2 volumes - Heliot, Pierre

Les églises du Moyen Age dans le Pas-de-Calais, 2 volumes

Heliot, Pierre

Mémoires de la Commission départementale des monuments historiques de Pas-de-Calais, tome VII, premier et deuxième fascicules, Arras, 1951 et 1953.
Petit in-4, broché, 248-482 pp.

Avec XVI et XLIV planches en noir et blanc en hors-texte et une carte dépliante en fin de second volume.
Avec un ex-libris au tampon.
Ouvrage publié avec le concours du CNRS.
Bon état. Coiffes et chants frottés, des passages soulignés au stylo sur une dizaine de pages.
Introduction - Bibliographie - Première partie : I. Coup d'oeil sur la région du Pas-de-Calais - Deuxième partie : II. Les matériaux de construction et les murs III. La couverture IV. Les supports et la butée V. Les percements VI. Accessoires et dépendances VII. Tours, tourelles et clochers VIII. Les fortifications IX. Le décor : les moulures X. La sculpture et la couleur - Troisième partie : XI. Les plans XII. L'élévation XIII. Les thèmes iconographiques - Planches / Quatrième partie : Les monuments et l'évolution de l'architecture XIV. Les périodes préromane et romane XV. L'avènement et l'apogée de l'architecture gothique : Les conditions du développement architectural dans la région du Pas-de-Calais entre les XIIe et XIVe siècles. Quelques maîtres d'oeuvre. - Naissance et constitution de l'architecture gothique. - Petites églises gothiques des XIIe, XIIIe et XIVe siècles : leurs caractères. - Caractères des grandes églises de la même époque : la cathédrale d'Arras et sa place dans le développement de l'architecture française ; les autres cathédrales, abbatiales et collégiales. - L'Artois, le Boulonnais et le Ponthieu ne furent du XIIe au XIVe siècle qu'une province de l'art français. Leur influence sur l'architecture gothique belge. XVI. L'architecture flamboyante : Les fondations monastiques aux XVe et XVIe siècles. La part des différentes classes sociales dans l'oeuvre de construction et de restauration des églises paroissiales du XVe au XVIIIe siècle, générosité probablement considérable de l'aristocratie terrienne et du patriciat urbain. - Conditions de la bâtisse, durée des travaux, maîtres d'oeuvres et architectes. - Les grands monuments, les églises moyennes, les églises-halles et les petites églises. Caractères des églises flamboyantes. Influences venues de l'extérieur. - Extrême longévité du style flamboyant dans la région : survivances gothiques au XVIIe et XVIIIe siècles, développement tardif de l'architecture baroque et de l'architecture classique ; causes de ces phénomènes. - Conclusion - Appendices : I. Législation des travaux de construction et d'entretien des églises paroissiales à la fin de l'Ancien Régime. II. Répertoire des monuments - Table des monuments - Table des figures dans le texte - table des planches - Index analytique - Table des matières.


Cet ouvrage est issu d'une thèse pour le Doctorat-ès-lettres, présentée à la Faculté des lettres de l'université de Paris.