ARTICLES


L art a la cour de Bourgogne le mecenat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur 1364 1419 Stephen N Fliegel et Sophie Jugie dir

L'art à la cour de Bourgogne - le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)
Stephen N. Fliegel et Sophie Jugie (dir.)


Editions de la R. M. N., Paris, 2004.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 377 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition L'art à la cour de Bourgogne présentée au musée des Beaux-Arts de Dijon, du 28 mai au 15 septembre 2004, et au Cleveland Museum of Art, du 24 octobre au 9 janvier 2005.


Longtemps décrié, l'automne du Moyen Age évoque désormais une période de grand épanouissement culturel. De 1364 à 1419, les deux premiers ducs de Bourgogne, Philippe le Hardi et Jean sans Peur, amenèrent ainsi la Bourgogne au rang de foyer artistique majeur. Cette exposition de grande ampleur permit de confirmer à quel point leur mécénat fastueux permit à Dijon d'exercer une attraction irrésistible auprès de tant d'artistes du Nord. Des Limbourg à Malouel, du manuscrit au panneau de bois, la peinture resta le domaine exclusif des Flamands.


En 1384, la fondation de la chartreuse de Champmol -destinée à abriter le tombeau de Philippe le Hardi- donna l'impulsion décisive. Une figure d'exception émerge alors : le sculpteur d'Haarlem, Claus Sluter, dont le réalisme pathétique devait renouveler la figuration humaine. A sa mort, son neveu Claus de Werwe devait poursuivre ses oeuvres inachevées dans un style plus sobre qui influença durablement la sculpture bourguignonne.