Liste des ouvrages


disponible
35€
 
ajouter à ma commande

Les faiences patriotiques du musee de Picardie Amiens Depierre Marie Colette

Les faïences patriotiques du musée de Picardie - Amiens
Depierre, Marie-Colette


Editions Musée de Picardie / Ville d'Amiens, 1989.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 143 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur in texte.
Bon  état d'ensemble. Coins et coiffe émoussés, petites salissures sur le dos.


afficher le sommaire

Introduction - Les premiers ballons. - La symbolique royaliste avant les Etats Généraux. - Les trois ordres de la monarchie. - Vis unita fortior. - Difficulté de l'union. - Réunion. - Nation-Loi-Roi. - Ordres privilégiés et fidélité à la monarchie. - Le Tiers-Etat. - La prise de la Bastille. - La liberté. - Les ordres sans le Roi-Vive la nation. - Les symboles révolutionnaires. - Martyrs et bienfaiteurs de la liberté : Mirabeau. - Valeurs et institutions nouvelles. - Economie. - Les conflits et l'aspiration à la paix. - Les aigles impériaux. - La symbolique royaliste sous la Révolution. - Conclusion - Catalogue  [532 n°]. - Hors catalogue - Table des marques -


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Images de la Révolution. Les faïences patriotiques du musée de Picardie présentée au musée de Picardie, à Amiens, du 15 décembre au 11 mars 1989.
Ces assiettes ont retrouvé dans ce cadre muséal leur fonction d'origine. Créées comme des objets décoratifs - et non pour devenir de la vaisselle utilitaire-, elles ornaient les dressoirs, les vaisseliers des intérieurs d'une partie des intérieurs d'il y a deux cents ans.
Les décors de la période révolutionnaire sont les plus nombreux dans ce fonds. Dans l'ensemble, l'évolution des représentations révèle les mouvements de l'histoire contemporaine  : les emblèmes monarchiques sont intégrés au tiers des décors environ, tandis que les deux tiers d'entre eux recourent aux symboles révolutionnaires.
La majorité des assiettes présentées au musée de Picardie -comme les autres collections de la même période- ont été fabriquées dans les faïenceries de Nevers.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME