ARTICLES


A C Lens 1739 1822 Jacobs Alain

A.C. Lens 1739-1822
Jacobs, Alain


Musée royal des Beaux-Arts, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers/Antwerpen, 1989.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 279 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Catalogue bilingue néerlandais/français.
Assez bon état. Quelques marques d'usage sans gravité en couverture.



Livre non disponible
Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition A.C. Lens présentée au musée royal des Beaux-Arts, à Anvers, du 15 octobre au 17 décembre 1989.
"Le rééxamen du Néo-classicisme auquel la critique internationale a entrepris de procéder depuis une vingtaine d'années ne pouvait laisser plus longtemps dans l'ombre le rôle historique d'André Corneille Lens. Une opinion aujourd'hui encore largement reçue, et qui s'était établie dans la deuxième moitié du 19e siècle, a vu dans cet artiste, célébré de son temps comme "régénérateur de la peinture en Belgique", le représentant d'une mode étrangère coupable d'une sorte de trahison vis-à-vis de la tradition nationale.
"(...) André Corneille Lens apparaît aujourd'hui comme celui auquel revient le mérite historique d'avoir ouvert la peinture flamande, devenue prisonnière d'un traditionnalisme de routine, à cette nouvelle problématique internationale dont il saisit très tôt la portée grâce à son portée grâce à son séjour à Rome, où travaillaient alors Gavin Hamilton, Benjamin West, Joseph Marie Vien, Angelica Kauffmann... La version qu'il élabore dès la fin des années 1760, de l'orientation nouvelle, est cependant très personnelle et profondément marquéée par la tradition flamande, tant dans la tradition récurrente sur l'oeuvre de Rubens, qui l'accompagne durant toute sa carrière, que dans le ton de sentiment lyrique et méditatif qui le caractérise." (Paul Philippot, Denis Coekelberghs et Pierre Loze)