Vingt aquarelles de Le Fauconnier<em> précédées d un texte inédit sur la</em> Spiritualité de l art par Pierre Angel - Angel, Pierre
--VENDU--

Vingt aquarelles de Le Fauconnier précédées d'un texte inédit sur la Spiritualité de l'art par Pierre Angel

Angel, Pierre

Les éditions universelles, Paris, 1945.
In-4, broché sous couverture rempliée, exemplaire non découpé, 26 pp.

Un des 300 exemplaires numérotés de l'édition originale [ex. n° 43]
Assez bon état. Couverture avec des salissures, coiffe de tête frottée avec petit manque de papier, rousseurs éparses sur les premiers et derniers feuillets.
Spiritualité de l'Art.

Comme l'indique une note lapidaire placée à la fin de cette plaquette peu courante, les vingt aquarelles de Le Fauconnier annoncées dans le titre ne furent finalement pas reproduites dans l'ouvrage : " Les planches ont été détruites après tirage." Nous ignorons le motif qui a présidé à cette décision.
Demeure néanmoins l'un des rares textes publiés à la fin de la carrière de l'artiste (Hesdin, 1881 - Paris, 1946), la dernière année de son existence plus précisément, alors que le peintre semblait de plus en plus oublié depuis son retour en France en 1921. En 1938, le philosophe et critique d'art Pierre Angel, l'auteur de Spiritualité de l'Art, était co-directeur de la revue Civilisation nouvelle. Un tableau de Le Fauconnier avait d'ailleurs été reproduit dans Civilisation nouvelle.
"Peut-être pourrait-on apercevoir, dans cette ligne ininterrompue de chercheurs", écrit Angel non sans un certain pathos, "la marque d'une spiritualité collective sous- jacente qui s'ignore ou se refuse à la connaissance, et qui canalise de la sorte, en un effort à peine conscient, ses inquiétudes et ses élans, ses craintes et ses doutes aussi, et cette lutte acharnée, douloureuse, qui la dressa toujours contre l'envahissement des nombreux, contre l'envahisseur."
Un an après la parution de cet essai, Jules Romains préfaça un recueil consacré au peintre qui avait joué un rôle majeur dans la découverte du cubisme aux Pays-Bas (voir la notice qui lui est consacrée), avant d'évoluer vers un expressionnisme très influencé par la leçon de Rembrandt.
 

 


 
Derniers ouvrages consultés

Fauconnier - Spiritualité 1945
>