ARTICLES


Marthe Wery Mertens Phil dir

Marthe Wéry
Mertens, Phil. (dir.)


Editions Lebeer Hossmann, Bruxelles, 1986.


In-4, broché sous couverture rempliée, 154 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Assez bon état. Couverture frottée.



Livre non disponible
Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Gemeentemuseum de La Haye, du 16 novembre 1986 au15 janvier 1987, et aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, du 13 février au 19 mars 1987.
L'artiste belge Marthe Wéry (1930-2005) avait précédemment exposé au pavillon belge de la Biennale de Venise en 1982 et à la Dokumenta 6 de Cassel. Etudiante à Paris, fascinée par l'oeuvre de Mondrian, de Malevitch et de Strzeminski, M. Wéry découvre ensuite le minimalisme lors d'un voyage aux Etats-Unis en 1969. Après des débuts géométriques, l'artiste se rapproche ainsi de certaines tendances de l'arte povera et du minimal art avant d'entamer une démarche "fondamentaliste". L'oeuvre épurée de Marthe Wéry s'inscrit dans la perspective d'une matérialité mystique, en quête d'une unité élémentaire et d'un concept absolu à travers la matière et la couleur.
"Mon travail" déclarait Marthe Wéry à Irmeline Lebeer "a été une succession d'exigences au niveau d'un certain effacement des signes. J'en suis arrivée régulièrement à des dilemmes : tentatives d'effacement ou le vide ou nouvelle ouverture possible."
En 1988, Marthe Wéry ferait l'objet d'une exposition personnelle à Lyon : La couleur seule, l'expérience du monochrome.