Liste des ouvrages


disponible
32€
 
ajouter à ma commande

Breitner et son temps em les peintures de la collection du Rijksmuseum 1880 1900 em Guido Jansen et Wiepke Loos

Breitner et son temps les peintures de la collection du Rijksmuseum, 1880-1900
Guido Jansen et Wiepke Loos


Réunion des musées nationaux, Paris/Wanders Uitgevers Zwolle, Rijksmuseum Amsterdam, 1995.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 104 pp.
Avec 37 figures en noir in texte et 40 planches en couleur en hors-texte.
Bon état. Légers frottements en coiffe de queue.


afficher le sommaire

Introduction, par W. Loos - Liste alphabétique des artistes - Catalogue [40 n°] - Références bibliographiques abrégées.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Le Rijksmuseum d'Amsterdam et la peinture néerlandaise de la fin du XIXe siècle présentée à l'Institut néerlandais, à Paris, du 23 mars au 21 mai 1995, et au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 8 juin au 27 août 1995.
Breitner et son temps présentait une quarantaine de tableaux néerlandais des années 1880-1900 ; ces deux décennies constituent la dernière période représentée dans les collections du Rijksmuseum d'Amsterdam, ce département ayant décidé de limiter ses acquisitions à la peinture néerlandaise d'avant 1900.
Les oeuvres choisies représentent la diversité de la peinture hollandaise de la fin du siècle et notamment la verve de la nouvelle approche déterminée par l'émergence du mouvement des Tachtigers ("ceux des années quatre-vingts") autour de la revue De Nieuwe Gids (Les nouveaux guides) qui détermina en grande partie l'image que nous conversons de cette période. "Ralliés à la devise de "L'art pour l'art", et fiers de leur vie de bohème, ils rejetaient les normes et les valeurs de la bourgeoisie. Mais les acquis artistiques de la génération précédente -des écrivains et des artistes désormais reconnus- avaient gardé toute leur force."
Cette évolution se traduit notamment par le passage du paysage -motif national par excellence incarné par l'école consacrée de La Haye- au thème urbain amstellodamois, cité dont la vie moderne fascinait la nouvelle génération de peintres. La figure majeure de ce nouveau courant pictural fut George Hendrik Breitner (Rotterdam, 1857 - Amsterdam, 1913), qui aspirait à devenir le chroniqueur de la vie trépidante des rues d'Amsterdam, ville où il avait élu domicile en 1886, à l'âge de vingt-neuf ans.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME