Les maisons rustiques de Flandre. - Dezitter, J.
Les maisons rustiques de Flandre. - Dezitter, J.
Les maisons rustiques de Flandre. - Dezitter, J.
Les maisons rustiques de Flandre. - Dezitter, J.
--VENDU--

Les maisons rustiques de Flandre.

Dezitter, J.

Emile Raoust, éditeur, Lille, 1944.
In-8, demi-basane à coins, dos à faux-nerfs avec titre doré, pages photocopiées, 149 pp.

Avec plus de cent gravures.
Il s'agit ici d'une version parfaitement photocopiée du livre, bien complète et reliée.
Bon état d'ensemble. Coins émoussés et légers frottements sur le dos.
I. Nos maisons rustiques. - II. Orientation. - III. L'Houtland. - IV. Le Nordland. - V. Le Strand. - VI. Diverses maisons. - VII. Le manoir. - VIII. La ferme. - IX. Le logis du domestique. - X. La maison du tâcheron. - XI. La maison de l'artisan. - XII. L'estaminet. - XIII. Le presbytère. - XIV. La maison de retraite. - XV. La langue flamande. - XVI. Les signes symboliques. - XVII. La vie rurale. - XVIII. A ma Flandre - Table des gravures - Table des matières.

Peintre, ébéniste et graveur, Joseph Dezitter (1883-1957) a fait de la Flandre son thème de prédilection, au point d'avoir rejoint après la Première Guerre mondiale le mouvement flamand Vlaamsch Verbond Van Frankrijk. Se présentant comme un "artiste flamand" voire comme un "artisan", il consacrera notamment trois ouvrages ornés de bois gravés au patrimoine de sa région : Les moulins, en 1938, Les maisons rustiques, en 1944, et Les chapelles, en 1949.
Publié par l'éditeur lillois Emile Raoust en 1944, le recueil des Maisons rustiques de Flandre témoigne du talent remarquable de Dezitter pour la gravure sur bois mais également de l'attachement de l'artiste à la figure mythique de l'artisan qui avait toutes les faveurs du régime de Vichy . La valorisation des "vieux outils" et des objets usuels du terroir comme expression authentique du "génie national"  était une manière de contrecarrer l'élitisme supposé de la peinture à l'huile et plus encore l'art des avant-gardes identifiées au "style international".  L'art de Dezitter s'inscrit pleinement dans cette nostalgie qui fonde la renaissance du "beau métier" sur le retour au terroir.

Derniers ouvrages consultés

Flandre - Dezitter maisons rustiques
>