ARTICLES


Notice sur la vie et les travaux de M Ernest Laurent 9 juin 1859 25 juin 1929 par M Le Sidaner lue dans la seance du samedi 14 juin 1930 Le Sidaner Henri

Notice sur la vie et les travaux de M. Ernest Laurent (9 juin 1859-25 juin 1929) par M. Le Sidaner, lue dans la séance du samedi 14 juin 1930
Le Sidaner, Henri


Typographie de Firmin-Didot et Cie, imprimeurs de l'Institut de France, Paris, 1930.


In-4, plaquette brochée, 14 pp.
Portrait photographique du peintre Ernest Laurent en frontispice.
Assez bon état. Quelques frottements mineurs en couverture, papier jauni.



Livre non disponible
Peu courante, cette Notice sur la vie et les travaux de M. Ernest Laurent a été lue par le peintre H. Le Sidaner lors de la séance du 14 juin 1930, à l'académie des Beaux-Arts, Institut de France.
En 1923, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner et Henri Martin avaient partagé une exposition à la galerie Georges Petit, à Paris. Le Sidaner fut ensuite élu à l'Institut au siège de son ami E. Laurent. Tous deux étaient adeptes d'une peinture intimiste et trouvèrent leur voie en marge de la modernité. Les deux hommes s'étaient rencontrés dans la même loge pour l'esquisse du premier essai au Concours de Rome, "l'année même où lui fut attribué le premier grand prix, en 1889".
Le Sidaner évoque avec empathie un "esprit séduit par la beauté intime des choses." La description qu'il donne d'Ernest Laurent dans son jardin n'est évidemment pas sans faire penser à sa propre propriété de Gerberoy... : "C'est d'ailleurs en son jardin qu'il cherchait, parmi les fleurs qu'il avait plantées, celles qui devaient lui servir de modèle, et dont il allait rendre toute la saveur et la fraîcheur. J'ai souvenir de son corps penché dans l'allée, et de son bras courbé vers la fleur qu'il allait toucher de ses doigts nerveux, pour la tendre vers le soleil et dans l'accent de ses pétales, nous faire partager son enchantement."