Liste des ouvrages


disponible
32€
 
ajouter à ma commande

 p Art mosan et arts anciens du pays de Liege p Borchgrave d Altena comte J de

Art mosan et arts anciens du pays de Liège


Borchgrave d'Altena, comte J. de


Editions de l'a.s.b.l. le Grand Liège, 1951.


In-8, broché sous couverture illustrée, 327 pp. - XC pl.
Avec 90 planches en noir et blanc en hors-texte.
Bon état. Menues marques d'usage en couverture.


afficher le sommaire

Avertissement - Le diocèse et le Pays de Liège, par Jean Lejeune - Le triomphe de l'orfèvrerie et l'évolution des arts au Pays de Liège, par le comte J. de Borchgrave d'Altena - Aux origines lointaines de l'art mosan, par Ferdinand Courtoy et André Dasnoy - Le manuscrit à Peintures : l'âge pré-roman. - l'âge roman. - de l'âge roman à la Renaissance. - la Renaissance - La peinture : la peinture au Moyen Age. - La peinture aux temps modernes, par Joseph Philippe - La sculpture au XVIIe siècle : Varin et Del Cour, par Suzanne Collon-Gevaert - La gravure, par Jean Lebeer - La médaille et les médailleurs aux XVIIe et XVIIIe siècles : les médailleurs liégeois au pays. - Les médailleurs liégeois en France, par Jean Babelon - Cloîtres de Saint-Paul : l'âge pré-roman. - l'âge roamn - Cathédrale Saint-Paul - Musée des Beaux-Arts : salle 1. L'âge roman. - L'âge gothique. - La Renaissance - Salles 4, 5, 6, 7, 8 : les XVIIe et XVIIIe siècles - Table des illustrations - Table des matières.


Somme de référence sur l'art mosan, ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition internationale présentée à Liège, de septembre à octobre 1951.
J. Borchgrave d'Altena (1895-1975), conservateur en chef des Musées royaux d'Art et d'Histoire de 1951 à 1960 -il était entré dans ce musée bruxellois, alors dirigé par Jean Capart, en 1924- et professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Liège (depuis 1946), était à la tête du comité d'organisation de l'exposition art mosan et arts ancien du pays de Liège. "Cette exposition", écrit ce dernier "est le résultat d'efforts accomplis pour montrer comment s'est formé, sur les rives de la Meuse, une école dont l'esthétique eut, au coeur du Moyen Age, un rayonnement fécond : dans le diocèse de Liège fut alors écrite l'une des pages les plus attachantes de l'histoire culturelle de l'Occident. Orfèvreries, manuscrits et ivoires, réunis temporairement dans les cloîtres de la cathédrale Saint-Paul et au musée des Beaux-Arts, permettront aux chercheurs et aux érudits d'en souligner et d'en préciser l'importance.
"D'autres phases de l'activité artistique des régions mosanes seront ensuite évoquées, non sans profit pour ceux qu'intéressent la Renaissance, les modes baroques et l'évolution du goût au XVIIIe siècle. Sculptures, tableaux, argenteries, verreries et meubles charmeront les connaisseurs, en évoquant pour eux un temps où le pays de Liège connut, lui aussi, la douceur de vivre."


 



SUR LE MÊME THÈME