architectures d andré Pavlovsky - La Côte Basque des années trente - Culot, Maurice et Pavlovsky, Jacques
--VENDU--

architectures d'andré Pavlovsky - La Côte Basque des années trente

Culot, Maurice et Pavlovsky, Jacques

Institut français d'Architecture, Editions Norma, Paris, 1991.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 207 pp.

Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Assez bon état.  Des marques d'usage en couverture, intérieur frais (salissures en p. 13) malgré un brochage légèrement fatigué.
Avant-propos, par Lucianna Ravanel, directeur de l'Institut français d'Architecture - Remerciements - Les origines familiales - Les premières années - Les premiers chantiers : le Nord (1920-1924) - Le rénovateur de l'architecture basque (1924-1940) - Le temps des responsabilités (1945-1961) - L'écriture architecturale d'André Pavlovsky - Projets et réalisations 1925-1936 - André Pavlovsky, photographies 1937-1950 - Principales réalisations d'André Pavlovsky au pays basque - Orientation bibliographique - Sources documentaires et crédits photographiques - Index.

Avant de devenir la figure de proue du style néo-basque à partir du milieu des années vingt, l'architecture Jacques Pavlovsky (Paris, 1891 - Saint-Jean-de-Luz, 1961) participa à la reconstruction dans le Nord de la France aux côtés de Louis Quételart -implanté localement avec son agence béthunoise- et Pierre Ragois. Sous l'égide de Louis Cordonnier, chargé de la reconstruction dans la vallée de la Lys, les trois architectes lancent une association qui travaillera à la reconstruction de Vieille-Chapelle et d'Annezin dans le Pas-de-Calais, de Meteren et de la Gorgue dans le Nord. Pavlosky et Quételart conçoivent ensemble une partie des constructions. Des villes reconstruites par cette équipe, Meteren et Vieille-Chapelle se distinguent par la taille et la qualité des constructions réalisées. En 1924, Pavlovsky s'installait à Saint-Jean-de-Luz. La partie relative à l'activité d'André Pavlovsky dans le Nord de la France a été rédigée par Richard Klein, de l'école d'Architecture de Lille, auteur d'une monographie consacrée à Louis Quételart (éd. Norma), l'architecte du Touquet.
Derniers ouvrages consultés

Pavlovsky - Norma M. Culot
>