Alechinsky - Lassaigne, Jacques ; Kenan, Amos ; Caillois, Roger

Alechinsky

Lassaigne, Jacques ; Kenan, Amos ; Caillois, Roger

Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1975.
In-4, broché sous couverture semi-rigide illustrée en noir, ouvrage non paginé, environ 55 pages.

Avec de nombreuses illustrations en noir et en couleurs in et hors-texte. Catalogue publié à l'occasion de l'exposition Alechinsky (cent oeuvres de 1965 à 1974), musée Boymans-van Beuningen, Rotterdam (15 novembre 1974 au 5 janvier 1975) et musée d'Art moderne de la ville de Paris (du 5 février au 6 avril 1975).
Exemplaire du Service de presse.
Assez bon exemplaire. Légères marques d'usage en couverture, un pli affecte la partie supérieure du dos, bon état de l'intérieur.
Introduction, par Jacques Lassaigne ; Dans la forêt, par Amos Kenan ; Alechinsky, le bateleur, par Roger Caillois ; Les moyens du bord, par Pierre Alechinsky.

Ce catalogue accompagnait une exposition consacrée aux oeuvres exécutées depuis dix ans par Pierre Alechinsky en se servant de peintures acryliques. "Cette technique, écrit Jacques Lassaigne, s'est trouvée convenir parfaitement à la volonté de violence et de vérité expressive qui animait Alechinsky dans le mouvement Cobra. L'artiste s'est forgé son propre instrument et son message a ainsi revêtu un caractère original qui s'est imposé très vite et ne ressemble à aucun autre. Qu'on se rappelle la surprenante salle qui avait été réalisée par l'artiste au pavillon belge de la Biennale de Venise en 1972. On pénétrait d'un coup dans un monde nouveau [...]" Dans l'un des textes du catalogue, le peintre lui-même est revenu sur les raisons de sa découverte, en 1965, de ce nouveau procédé : "Elle ne me tente plus du tout, la peinture à l'huile. Séduit en inconnaissance de cause, je me suis trompé de matériau pendant vingt ans [...]"
Derniers ouvrages consultés

Alechinsky - Rotterdam
>