alechinsky + reinhoud - Putman, Jacques

alechinsky + reinhoud

Putman, Jacques

Stedelijk museum, Amsterdam, 1961.
In-4, agrafé, une trentaine de pages (ouvrage non paginé).

Avec des reproductions en noir et une planche en couleurs en hors-texte.
Bel exemplaire.
Texte de Jacques Putman en langue néerlandaise et en traduction française. Catalogue numéro 273 du Stedelijk museum d'Amsterdam, publié sous la direction de Sandberg à l'occasion de l'exposition alechinsky + reinhoud, du 26 mai au 26 juin 1961.

Ce catalogue présente un exemple remarquable du travail typographique de Sandberg au Stedelijk museum d'Amsterdam. Dès la fin des années 30, ce dernier avait défini un format standard pour les catalogues : 21 x 15 cm. En 1948, il ajouta un autre format plus important au premier : 26 x 19 cm. Ce dernier format devint la norme à partir de 1950-1951. En 1948, il fut également décidé de numéroter les catalogues en tenant compte des publications antérieures. Le premier catalogue numéroté prit donc le numéro 40 et Alechinsky + reinhoud, publié en 1961, le numéro 273. On y retrouve ce principe de liberté et de lisibilité qu'affectionnait tant Sandberg et son goût pour le bas de casse, qui faisait mieux ressortir, à ses yeux, la singularité de chaque lettre. L'exposition fut organisée un an avant le départ de Sandberg.
Ce catalogue réunit donc Willem Sandberg, qui avait organisé l'exposition Cobra de 1949, Pierre Alechinsky et Reinhoud, qui participèrent tous deux à l'expérience communautaire des Ateliers du Marais à Bruxelles et partageaient, depuis 1960, une maison dans l'Oise et enfin le critique d'art Jacques Putman, que P. Alechinsky avait rencontré chez l'historien d'art Luc Haesaerts, en 1946.
Derniers ouvrages consultés

Alechinsky + Reinhoud
>