Abel de Pujol <em>La ligne souple</em> - Frelin-Cartigny, Virginie

Abel de Pujol La ligne souple

Frelin-Cartigny, Virginie

Amis du musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2011.
Grand in-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 96 pp.

Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bel exemplaire.
Avant-propos, par Emmanuelle Delapierre et René Delcourt - Abel de Pujol, la ligne souple, par V. Frelin-Cartigny - Notice : 1. Premiers tableaux d'histoire. - 2. Premières commandes officielles. - 3. La chapelle Saint-Roch de l'église Saint-Sulpice. - 4. Les commandes pour le château de Fontainebleau. - 5. Le Baptême de Clovis. - 6. Le plafond de la Bourse du commerce. - 7. Les Danaïdes. - 8. Saint-Denis-du-Saint-Sacrement. - 9. La ville de Valenciennes encourageant les arts. - 10. L'Ecole des Mines. - 11. Portraits intimes. - 12. Sujets historiques, sujets allégoriques. - 13. Sujets religieux. - 14. Copies d'après les maîtres - Chronologie - Bibliographie.

"M. Abel de Pujol, membre de l'Institut et officier de la Légion d'honneur a joui dans son temps d'une grande renommée. Son temps n'est plus.'
"Cette remarque laconique d'un critique contemporain du peintre témoigne sévèrement du désintéret et de l'indifférence dans lesquels sombra Abel de Pujol (1785-1861) dès la seconde moitié du XIXe siècle. Cette désaffection se perpétua tout au long du XXe siècle et aujourd'hui encore, le nom d'Abel de Pujol est rarement évoqué dans les ouvrages d'histoire de l'art.

"Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes possède un ensemble de 90 oeuvres de l'artiste, peintures et dessins confondus, étudié pour la première fois dans son intégralité à l'occasion de l'exposition Abel de Pujol La ligne souple (21 octobre 2011 - 2 janvier 2012). Ce travail sur les collections permet de prendre la mesure de la diversité des manières et des talents d'Abel de Pujol. Ce peintre doué d'une "rare facilité" de dessinateur, qui s'acquitta de commande prestigieuses, toutes exécutées avec la plus grande exigence, cet homme fidèle à ses convictions héritées de David, mais ouvert aux autres modes d'expression artistique de son siècle, apparaît comme un personnage attachant, un artiste à redécouvrir."
Derniers ouvrages consultés

Abel de Pujol - Valenciennes 2011
>