André Beauneveu -"Pas de pareil en nulles terres"- artiste des cours de France et de Flandre - Nash, Susie (dir.)

André Beauneveu -"Pas de pareil en nulles terres"- artiste des cours de France et de Flandre

Nash, Susie (dir.)

Editions Paul Holberton, Londres, 2007.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 216 pp.

Avec  88 figures en noir et en couleur et 93 planches couleur.
Bon état. Coins émoussés.
Avant-propos - Introduction : Rois, ducs et comtes : le mécénat des artistes flamands par la Maison de Valois et Louis de Mâle, par Till-Holger Borchert - Chapitre I. "Adrien Biaunevopt... faseur des thombes" . André Beauneveu et la pratique de la sculpture en France et en Flandre à la fin du XIVe siècle, par Susie Nash - Chapitre 2 : "A maistre Andrieu Biaunevue, de faire j ymagine de Nostre Dame". La Vierge à l'Enfant, par Susie Nash avec la collaboration de Jim Harris - Chapitre 3 : "de la main maistre André Beaunepveu". Le Psautier de Jean de Berry, par Susie Nash - Chapitre 4 : "à faire nouvelles ymages et pointues". Les oeuvres de Beauneveu pour Jean de Berry à Bourges et Mehun-sur-Yèvres, par Susie Nash - (Re-)créer Beauneveu : la fabrication d'un "Grand Artiste" par les spécialistes, par Jim Harris - Recueil de documents, par Jim Harris - Appendice - Bibliographie - Colophon.

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée Groeninge, à Bruges, du 14 septembre 2007 au 6 janvier 2008.
Il accompagnait la rétrospective consacrée à l'un des plus grands artistes européens de la fin du XIVe siècle, André Beauneveu, vraisemblablement né à Valenciennes vers 1335. Actif un peu partout dans les Pays-Bas méridionaux, il se forgea rapidement une réputation telle qu'en 1364, le roi de France Charles V le chargea de créer un groupe de sépultures royales à Saint-Denis. Dans les années 1370, il supervisa u autre projet funéraire ambitieux, à Courtrai cette fois, pour le comte de Flandre Louis de Maele, tout en continuant à réaliser d'importantes commandes civiles à Ypres, Malines et dans sa ville natale de Valenciennes. Beauneveu termina sa carrière à Bourges, au service du mécène royal le plus célèbre de tous, Jean, duc de Berry.
"Jean de Berry sut exploiter pleinement l'extraordinaire étendue du talent de Beauneveu, qui réalisa notamment des enluminures de manuscrits et des dessins de vitraux pour le duc, et qui supervisa la construction de son château à Mehun-sur-Yèvre. Mais c'est avant tout son incomparable habileté à travailler la pierre qui donne à Beauneveu une portée aussi considérable, non seulement dans le contexte de la sculpture en Europe septentrionale, mais aussi dans celui des arts sur l'ensemble du continent."
Susie Nash, qui a dirigé le catalogue, est maître de conférences au Courtauld Institute, où elle enseigne depuis 1993. Elle est  notamment l'auteure d'un volume de la série "Oxford History of Art" consacré à L'Art de la Renaissance dans le nord de l'Europe.
Derniers ouvrages consultés

Beauneveu - 2008
>