ARTICLES


Louis Gallait 1810 1887 La gloire d un romantique Le Bailly de Tilleghem baron Serge

Louis Gallait (1810-1887) - La gloire d'un romantique
Le Bailly de Tilleghem, baron Serge


Crédit communal, bruxelles, 1987.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 351 pp.
Avec 525 illustrations dont 32 planches à pleine page en couleur en hors-texte.
Bon état. Coiffes légèrement frottées, salissures mineures sur les tranches.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Tournai, du 21 novembre 1987 au 22 février 1988, afin de commémorer le centenaire de la mort de l'artiste dans sa ville natale.


Conservateur au musée des Beaux-Arts de Tournai de 1982 à 2005, le baron Serge Le Bailly de Tilleghem avait obtenu le titre de docteur en archéologie et histoire de l'art en soutenant une thèse sur Louis Gallait. Cette rétrospective qui présentait plus de 250 oeuvres de l'artiste aura finalement permis la publication de cette monographie.


Figure emblématique du romantisme national belge, Louis Gallait (1810-1887) a incarné la peinture du "juste milieu", compromis esthétique entre l'art des derniers néoclassiques et le romantisme plus exacerbé des artistes anversois, courant dont la figure tutélaire était Gustave Wappers (1803-1874). Ce dernier avait fait de la ville de Rubens "l'épicentre des secousses romantiques qui ébranleront, jusqu'à la ruine, les positions du néo-classicisme." A cette tendance rubénienne, Gallait devait opposer sa vision plus apaisée du romantisme

Le succès de sa monumentale Abdication de Charles Quint, en 1841, "à Paris d'abord, en Belgique ensuite, en Europe enfin, justifiera le retour au Pays de l'artiste tournaisien et son installation en la capitale comme leader  d'un "romantisme juste-milieu". Certains critiques salueront ce succès du romantisme bruxellois comme "la victoire de la "pensée" sur le "matérialisme" anversois."

Entrepris en 1849, le tableau évoquant les Derniers honneurs rendus aux comtes d'Egmont et de Hornes fut présenté au Salon de Bruxelles en 1851 et salué par la presse : "On ne connaît rien dans les peintures anciennes qui ait plus de puissance." Peu après, le conseil municipal de Tournai décidait l'acquisition "du tableau de notre célèbre concitoyen, M. Gallait." L'oeuvre monumentale évoquait les instants qui suivirent la décapitation des deux victimes de l'oppression espagnole, sur la Grand-Place de Bruxelles le 5 juin 1568, et le transport des dépouilles des suppliciés sur un lit funèbre au couvent des Récollets.