Pierre-Joseph Redouté <em>Roses</em> -
--VENDU--

Pierre-Joseph Redouté Roses

 

Editions Seghers, Paris, 1978.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, s.p. [ env. 115 pp.].

Avec 55 planches à pleine page en couleur.
Bon état d'ensemble. Légers frottements sur la jaquette.
Avant-propos - Planches commentées.

Surnommé le "Raphaël des fleurs", Pierre-Joseph Redouté est né à Saint-Hubert, près de Liège, le 10 juillet 1759. Initié à la peinture par son père, il entreprit de voyager tout en travaillant pour diverses églises de Hollande. Ce fut au cours de ce périple qu'il découvrit les toiles du fameux peintres de fleurs Van Huysum ; cette rencontre devait décider de sa vocation.
Ses aquarelles furent vite appréciées à Paris tant elles témoignaient d'une science anatomique de la fleur inconnue jusqu'alors et d'une fraîcheur de coloris inhabituelle.
Devenu le protégé de Van Spaendonck et L'Héritier, Redouté fut nommé dessinateur du cabinet de la reine Marie-Antoinette, en même temps qu'il devenait son maître particulier. Il deviendra ensuite le professeur de l'impératrice Joséphine, puis de Marie-Louise, avant de donner des leçons à la duchesse de Berry et à la reine Marie-Amélie. Enn 1822, il succédait à Van Spaendonck comme professeur d'iconographie végétale au Jardin du Roi.
C'est alors qu'il participa à la publication d'ouvrages exceptionnels, dont les Liliacées et surtout les Roses, recueil qui fut publié à partir de 1816 par livraisons de six planches, accompagnées de feuillets de textes du savant Delaunay. Son dernier ouvrage fut un Choix de roses, destiné à la famille royale, qui fut publié à titre posthume, Redouté ayant été terrassé par une congestion alors qu'il donnait un cours au Jardin des Plantes.
Derniers ouvrages consultés

Redouté - Roses
>