Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

La faience de Delft Fourest Henry Pierre

La faïence de Delft
Fourest, , Henry-Pierre


Office du livre, Fribourg, 1980.


In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 201 pp.
Avec 180 illustrations dont 50 en couleur in et hors-texte.
Bon état d'ensemble. Quelques marque d'usure sur la jaquette avec petites déchirures marginales, pages gondolées par l'introduction d'une brochure ou d'un livre.


afficher le sommaire

Avant-propos - I. La faïence hollandaise avant l'apparition de la production delftoise - II. Matériaux et fabrication - III. Aperçu historique : la corporation ; les maîtres ; les problèmes commerciaux - IV. Le XVIIe siècle et le début du XVIIIe - V. Le grand essor du XVIIIe siècle - VI. Evolution des styles et des formes au cours du XVIIIe siècle - VII. Le "Delft paysan" - VIII. Figurines, trompe-l'oeil et ronde-bosse - IX. Les plaques - X. Les carreaux hollandais - XI. Les faïences hollandaises non delftoises - XII. Rôle et influence de Delft en Europe - Conclusion - Marques de fabriques - Bibliographie - Index.


Conservateur au musée national de la Céramique de Sèvres, Henry-Pierre Fourest relate dans cette vaste monographie l'une des périodes majeures de l'histoire de la céramique, qui prend naissance au moment où le rôle joué par la majolique italienne pendant la Renaissance décline : la céramique delftoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Du fait de la grande activité de la Compagnie des Indes hollandaises, les faïenciers delftois s'imprègnent d'une façon profonde de l'art sino-japonais, et par leur libre interprétation des styles extrême-orientaux jouent un rôle de premier plan dans la création d'une nouvelle mode, suivis dans ce mouvement par les grandes fabriques françaises, italiennes, espagnoles, anglaises.
Cependant, parallèlement à cette tendance, apparaissent de nombreuses références à la culture proprement hollandaise. Les maîtres faïenciers ont été très souvent en rapport avec les grands peintres contemporains et il est passionnant de découvrir sur une plaque de Frédéric van Frijtom, par exemple, les relations qui devaient relier celui-ci avec Vermeer, ou de s'arrêter devant ces petits tableaux de Verhaast imitant avec une virtuosité technique étonnante la peinture à l'huile.

 



SUR LE MÊME THÈME