abstraction création 1931.1936 - Fabre, Gladys C. et Marchesseau, P. (dir.)

abstraction création 1931.1936

Fabre, Gladys C. et Marchesseau, P. (dir.)

Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1978.
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 309 pp.

Nombreuses illustrations en noir in texte et 15 planches en couleurs en hors-texte.
Ouvrage bilingue (français / allemand).
Bon état d'ensemble. Légers frottements en couverture.
Vorwort, Peter Berghaus / Préface, par Jacques Lassaigne - Introduction, par G. Fabre - Documents se rapportant directement au mouvement Abstraction-Création - Tableau synoptique - Planches couleur - Catalogue : Albers, Josef... Willimann, Alfred - Remerciements.

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Landesmuseum de Münster, du 2 avril au 4 juin 1978, et au musée d'Art moderne de la ville de Paris, du 16 juin au 17 septembre 1978.
Au cours des années 1928-1930, Paris prend la relève de Berlin et devient la capitale de l'avant-garde artistique internationale.
"Cercle et Carré" est créé sous l'égide de Michel Seuphor et de Torrès-Garcia, groupe auquel répond "Art concret", fondé par Van Doesburg.
"Des cendres de "Cercle et carré" et d'"Art concret" devait naître "Abstraction-Création". [...] Seule la non-figuration serait requise. Le 15 février 1931 naît l'Association "Abstraction-Création". Parmi les participants, treize artistes avaient appartenu à "Cercle et carré" et deux membres du bureau directeur venaient d'"Art concret".
"Abstraction-Création réunissait ainsi tous les différents courants non figuratifs de l'avant-garde. "
Derniers ouvrages consultés

Abstraction - Création
>