De Boer, Marjolein et Leistra, Josefine
Bredius, Rembrandt en het Mauritshuis!!!
een eigenzinnig directeur verzamelt
Liste des ouvrages
Face à face avec les maîtres hollandais
Schendel, A. van
Editions de la Connaissance, Bruxelles, 1949.
In-4, broché, xxi pp. - pl.
Avec 152 planches et figures en noir en hors-texte.
Etat moyen. Couverture défraichie, brochage fatigué, intérieur assez frais.
afficher le sommaire
Introduction - Liste des planches et des figures - Index - Planches.
Fils de l'écrivain Arthur van Schendel (1874-1946), Arthur van Schendel (1910-1979) fut directeur du Rijksmuseum de 1959 à 1975.
Après une thèse sur Le dessin en Lombardie jusqu'à la fin du XVe siècle, soutenue en 1938 auprès de Focillon, il devait intégrer le département des peintures du Rijksmuseum avant d'en prendre la direction en 1950.
Cet ouvrage aux accents malruciens met l'accent sur la transformation du regard porté sur les oeuvres d'art par l'irruption des détails photographiques. "L'oeil d'Argus de l'appareil photographique est doué d'un pouvoir magique" écrit-il. "Il repousse les frontières de notre monde familier et joue avec les dimensions et les proportions normales. Il poursuit des secrets et les amène à la lumière. Au-delà des horizons du monde naturel, rempli de merveilles visibles à l'oeil nu, il nous révèle un second pays de merveilles encore insoupçonnées. [...] Le détail photographique nous place à côté de l'artise, dans le silence de l'atelier, où il se penche sur sa toile, recueilli et tout absorbé dans son travail."
Après une thèse sur Le dessin en Lombardie jusqu'à la fin du XVe siècle, soutenue en 1938 auprès de Focillon, il devait intégrer le département des peintures du Rijksmuseum avant d'en prendre la direction en 1950.
Cet ouvrage aux accents malruciens met l'accent sur la transformation du regard porté sur les oeuvres d'art par l'irruption des détails photographiques. "L'oeil d'Argus de l'appareil photographique est doué d'un pouvoir magique" écrit-il. "Il repousse les frontières de notre monde familier et joue avec les dimensions et les proportions normales. Il poursuit des secrets et les amène à la lumière. Au-delà des horizons du monde naturel, rempli de merveilles visibles à l'oeil nu, il nous révèle un second pays de merveilles encore insoupçonnées. [...] Le détail photographique nous place à côté de l'artise, dans le silence de l'atelier, où il se penche sur sa toile, recueilli et tout absorbé dans son travail."