ARTICLES


Exposition Harpignies a Roubaix Catalogue de 25 tableaux et 40 aquarelles de Harpignies presentes par Lucien Moline dans les salons du Grand Hotel de Roubaix du 28 avril au 7 mai 1928 Moline Lucien et Lecomte Georges preface

Exposition Harpignies à Roubaix - Catalogue de 25 tableaux et 40 aquarelles de Harpignies présentés par Lucien Moline dans les salons du Grand Hôtel de Roubaix du 28 avril au 7 mai 1928
Moline, Lucien et Lecomte, Georges (préface)


S. éd., Roubaix, 1928.


In-4, agrafé sous couverture souple, 16 pp. - pl.
Avec un frontispice et 6 illustrations à pleine page en noir en hors-texte.
Bon état dans l'ensemble. Menues marques d'usage, une inscription manuscrite en couverture : "envoi de M. Moline, 14 rue Raffet, Paris 10eme".



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Grand Hôtel de Roubaix du 28 avril au 8 mai 1928.
Publiée douze ans après la mort de l'artiste, cette plaquette constitue un document important pour l'histoire du goût et la connaissance de l'histoire post-mortem de l'oeuvre du paysagiste valenciennois Henri Harpignies (1819-1916).


Auteur de la préface, l'Académicien Georges Lecomte (1867-1958) devait publier la même année une biographie de Jean-Baptiste Carpeaux (éd. Plon), le concitoyen d'Harpignies. Il reprend dans sa préface sur Harpignies le topos des "Vies parallèles" afin de souligner la singularité sociale et psychologique d'Harpignies dans le monde artistique valenciennois en accusant le contraste entre cette existence "douce", "facile" et la carrière "héroïque" et "tourmentée" du sculpteur, entre le talent heureux et le génie dramatique. "Mais quelle différence non pas seulement, bien entendu, entre le génie de l'un et le très estimable talent du second, mais entre leurs origines, leur formation d'artistes, leurs âmes, leurs tempéraments, leurs destinées!
"Tout n'est que lutte, passion, héroïsme, martyre dans la courte vie de Carpeaux, tourmentée et glorieuse. Au contraire, fils d'un industriel fort à l'aise [...], Harpignies n'a point été contrarié dans ses goûts. Il n'eut pas à conquérir le droit et le moyen de développer par le travail les dons de peintre qu'il avait reçus, et de réaliser ce qu'il portait en lui. Très tôt il put vivre comme il le voulait, faire ce qui lui plaisait. Son existence fut douce, joyeuse, tranquille, facile, sans batailles et sans drames." Et Lecomte de poursuivre : " Dans cette région du Nord et de Valenciennes, qui doit tant d'artistes aux Académies de cette fière cité, patrie de Watteau et de Carpeaux, Harpignies est donc une anomalie presque unique."
La dernière partie de la préface contient un vaste portrait de Lucien Moline, "présentateur des toiles et aquarelles d'Harpignies qui constituent cette exposition". Proche des néo-impressionnistes et de Signac en particulier, Moline ouvrit, rue Laffitte, une boutique "où il se donna le plaisir d'offrir au public les tableaux, les aquarelles, les dessins, les bibelots des artistes qu'il aimait. Ce magasin devint un des rendez-vous des écrivains, des amateurs, des peintres, sculpteurs et graveurs qui pratiquaient un art d'avant-garde ou avaient du goût pour lui." Parmi ces derniers, figuraient Camille Pissarro, Octave Mirbeau, Gustave Geoffroy, Fénéon, Roger-Marx, Tabarant et Huysmans qui "faisait des apparitions en sortant de son bureau du ministère de l'Intérieur."