ARTICLES


Eugene Leroy Jacques Bornibus Une complicite la peinture annees 50 br un peintre un conservateur un musee Allemand Evelyne Dorothee

Eugène Leroy Jacques Bornibus - Une complicité la peinture années 50
un peintre un conservateur un musée
Allemand, Evelyne-Dorothée


Musée des beaux-arts de Tourcoing, 2004.


In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 72 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Bon état.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Tourcoing, du 19 juin au 12 septembre 2004.
L'exposition était consacrée aux rapports emblématiques qui unissaient Jacques Bornibus (1926-1983) -conservateur au musée de Tourcoing de 1951 à 1960- et le peintre Eugène Leroy (1910-2000). Les trois premières expositions muséales du peintre de Wasquehal eurent lieu à Tourcoing en 1956, 1957 - avec Eugène Dodeigne - et en 1958.
"L'occasion ainsi fournie de revisiter cette période particulière de l'oeuvre du peintre, dans un lieu auquel il est resté attaché toute sa vie, permet de souligner la dynamique créatrice établie entre l'artiste et le conservateur. Elle met en relief leur éthique et leur volonté de considérer le musée comme un lieu vivant et public où s'éprouve et se réalise une part importante de l'expérience artistique par laquelle le musée définit sa fonction essentielle."