ARTICLES


Eugene Leroy Peintures 1962 1996 Les Quatres Saisons 1993 1994 Peintures 1953 1964 et dessins Zacharopoulos Denys dir

Eugène Leroy - Peintures, 1962-1996/Les Quatres Saisons, 1993-1994/Peintures, 1953-1964, et dessins
Zacharopoulos, Denys (dir.)


Domaine de Kerguéhennec/La Criée/musée des Beaux-Arts de Rennes, 1996.


In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 91 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Bel exemplaire.



Livre non disponible
Cette "exposition à trois voix" a été présentée simultanément au Domaine de Kerguéhennec, centre d'Art contemporain, à La Criée, centre d'Art contemporain, et au musée des Beaux-Arts de Rennes, du 21 septembre au 25 novembre 1996.
"Rendre hommage aux différentes facettes de sa production, à la modernité de la démarche qu'il poursuit sans relâche, est un pari que trois institutions [...] ont choisi de relever, à partir de la spécificité de leurs missions, et chacune avec un regard particulier. Si cette exposition à trois voix n'est pas une rétrospective, c'est qu'elle entend d'abord révéler au public la production actuelle de l'artiste, dans les espaces de Kerguéhennec et de la Criée, le musée apportant un point de vue plus historique."
"Au musée, c'est donc le premier geste du dessin que l'on tentera de suivre à travers une quarantaine d'oeuvres, du dessin fondateur , Le Jeune Homme à la vitre de 1927, jusqu'aux nus synthétiques d'aujourd'hui, au trait rapide et incisif. [...] L'espace de la Criée, à Rennes, éclairé par la lumière du Nord, accueille les Quatre saisons, grandes toiles verticales (1993) [...]. Au domaine de Kerguéhennec, un ensemble de 50 oeuvres pour la plupart montrées pour la première fois, retrace les chemins qui mènent de quelques moments charnière de son oeuvre à la production récente de l'artiste, pleine d'une énergie et d'une liberté qui défie les limites du temps."