Réalités Nouvelles 1946-1956
				Anthologie de Henry Lhotellier - Viéville, Dominique
--VENDU--

Réalités Nouvelles 1946-1956
Anthologie de Henry Lhotellier

Viéville, Dominique

Musée des Beaux-Arts de Calais, 1980.
Petit in-8 de format carré, broché, 116 pp.

Nombreuses illustrations en noir in texte.
Bon état. Menues marques d'usage.
Préface, par D. Viéville, conservateur du musée de Calais - Introduction, par D. Viéville - Catalogue [106 n°] : Henry Lhotellier. - Arp... - Vulliamy - Postface : Au temps où la modernité nous faisait signe, par Jean Etienne Grislain.

Fondé par Frédo Sidès, le premier Salon des Réalités Nouvelles -Art abstrait, concret, constructiviste, non figuratif- ouvrait ses portes au Palais des Beaux-Arts de la ville de Paris en juillet 1946. Dans le contexte de la Reconstruction, qui voit le retour des différentes tendances de l'abstraction, nombre d'artistes tels que Félix Del Marle, Henry Lhotellier, Jean Gorin aspirent progressivement à quitter le plan du tableau -fût-il géométrique- pour gagner l'espace à travers l'art monumental et l'architecture afin de fondre l'art dans la vie et de promouvoir la construction  esthétique et sociale d'un monde nouveau.
Dès 1947, le comité du Salon était renouvelé et se composait principalement d'artistes : Herbin en était nommé vice-président, Del Marle secrétaire général, fonction qu'il devait occuper jusqu'à sa mort en 1952. Del Marle devait collaborer activement à la revue Art d'aujourd'hui, dirigée par son ami André Bloc, et participa à la fondation du groupe Espace, créé en 1951 afin de préconiser un art "non figuratif" qui participerait à une "action directe avec la communauté humaine."
Peintre et maître-verrier, Henry Lhotellier (1908-1993) avait renoué avec Félix Del Marle et Auguste Herbin à l'occasion du Salon des Réalités Nouvelles. Lors de celui-ci, il eut "la révélation de la vérité, de la libération (des formes, de la couleur), et de la possibilité de construire". Revenu à Boulogne-sur-Mer en 1945, Lhotellier exposa dix-sept oeuvres aux Réalités Nouvelles de 1948 à 1956. "Membre fondateur du groupe Espace en novembre 1951, il participe avec des vitraux aux expositions du groupe à Biot et au parc de Saint-Cloud (1955). A Boulogne-sur-Mer, il fonde le groupe Sextant où il présente des oeuvres de Françoise Boulanger, Lucy Del Marle-Blake, Nicolaas Warb..., exposition qu'il organise en hommage à Félix Del Marle." (D. Viéville, Réalités Nouvelles 1945-1956). En 1963, Lhotellier revient définitivement à Calais, sa ville natale, et ne participe plus qu'à des expositions régionales.
Il est l'auteur de cette anthologie du Salon des Réalités Nouvelles de 1946 à 1956.
Derniers ouvrages consultés

Del Marle - Réalités nouvelles calais
>