Propos en liberté de Karel Appel 1974-1984 - Towarnicki, Frédéric de et Verdet, André

Propos en liberté de Karel Appel 1974-1984

Towarnicki, Frédéric de et Verdet, André

Editions Galilée, Paris, 1985.
In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 198 pp.

Avec 31 reproductions en noir et blanc.
Bon état. Légères marques d'usage.
Entretiens André Verdet - Karel Appel - Entretiens Frédéric de Towarnicki - Karel Appel - Table des matières - Table des reproductions.

Ce superbe livre d'entretiens avec Karel Appel (1921-2006) a été mené de front par le poète André Verdet (1913-2004), qui fut proche de Picasso et de Matisse, et le traducteur et critique littéraire Frédéric de Towarnicki (1920-2008), qui avait également réalisé d'autres entretiens avec Jean Beauffret et Ernst Jünger.
"Pour moi", déclare le peintre à F. de Towarnicki, "Jérôme Bosch est une sorte de livres d'images que je feuillette sans me lasser. Les détails fabuleux que je découvre dans ses tableaux me touchent plus que sa composition d'ensemble. On sait aujourd'hui que Bosch mangeait un certain pain de seigle dont la levure pouvait provoquer des effets semblables à ceux du LSD. Mes amis hollandais m'ont fait souvent remarquer, en effet, que j'ai été élevé dans la même tradition théologique, le même fonds culturel que Jérôme Bosch : avec la même idée du Bien et du Mal, de la prédestination, du ciel et de l'enfer. Bref, avec la Bible à l'horizon!"
Derniers ouvrages consultés

Appel - Propos en liberté 85
>